Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Roy Johnson

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army Air Force -> USAAF - Biographie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 04/02/2012 20:22:32    Sujet du message: Roy Johnson Répondre en citant

Bonjour, pour ceux qui ne l'aurais pas entendus ou lu:
Citation:
Saint-Vith. Les restes d'un pilote retrouvés 66 ans après la Bataille des Ardennes. Sa nièce, archéologue, a participé aux fouilles et raconte l'incroyable retour de son oncle.

Noël, 1944. En pleine Bataille des Ardennes, on rêve de matins plus pacifiques sur les hauteurs de la Province de Liège. Aux commandes du « Rebel Jack », un P-47 Thunderbolt, le lieutenant Hilding Roy Johnson de l'US Air Force en est à sa deuxième mission du jour lorsque son avion est abattu par un convoi allemand. Il s'écrase dans un bois, le long de la nationale entre Saint-Vith et le village de Setz. « Aujourd'hui, on peut encore apercevoir, en bord de forêt, un trou de trois à quatre mètres causé par l'hélice », observe le bourgmestre de Saint-Vith, Christian Krings. Pourtant, il fallut soixante-six ans avant que l'on en extraie les restes du corps de Roy Johnson. Soixante-six ans durant lesquels sa famille n'a pu faire le deuil de ce fils de 20 ans, décédé au combat mais resté introuvable, perdu dans les lointaines contrées germanophones d'un tout petit pays nommé « Belgique ». Soixante-sept ans même, avant que la famille, bouleversée, ne reçoive de deux officiels de l'armée une petite boîte contenant les reliquats de l'oncle, du fils, du frère. C'était le 5 janvier dernier.

Né à Berkeley en Californie et fils d'un immigrant suédois, « Roy » grandit à Sacramento. « Lorsqu'il apprit qu'Hitler avait envahi la Pologne, il s'était juré de devenir pilote de l'armée en sortant de l'école », raconte Dawn, la nièce de Roy et l'archéologue qui s'est battue pour le lancement des fouilles à Saint-Vith. Peu après Noël 44, les parents de Roy reçoivent un télégramme annonçant sa disparition. Mais le jeune homme n'apparaît sur aucune de stèles des cimetières environnants la zone du crash. En 1960, les parents Johnson se rendent même à Saint-Vith dans l'espoir de retrouver sa trace, en vain.

Les Américains à Saint-Vith
En 2006, une nouvelle incroyable tombe de la bouche du cousin de Dawn, contacté par Manfred Klein, un archéologue allemand : « Just recently we found the crash site of your uncle 2nd Lt. Hilding R. Johnson », lui écrivait-il. Pas de corps retrouvé mais des débris de l'arme et de l'avion, dont les numéros de série assurent qu'il s'agit bien des effets de Roy… « J'ai hurlé quand j'ai lu le mail », avoue Dawn, triste de ne pouvoir partager cette nouvelle avec sa tante et ses grands-parents, décédés quelques années plus tôt. « Pendant presque deux ans, nous avons attendu naïvement que l'armée se rende sur place pour rapatrier les restes de mon oncle », raconte Dawn. Pourtant, rien ne bouge.

Son père vieillissant, Dawn prend la décision d'aller chercher elle-même ce qu'il reste de son oncle. En 2008, elle s'envole pour Saint-Vith. Seule, elle parvient à retrouver le lieu du crash et, à l'aide de son matériel, découvre des fragments d'os de Roy. « J'ai pleuré, nous écrit-elle, c'est impossible d'expliquer ce sentiment mêlé de joie, de paix et de tristesse. Mais je savais surtout que j'avais quelque chose à ramener à mon père ». La crosse du fusil, des morceaux de veste en cuir finissent de remplir le colis de soie d'or qu'elle ramène au pays.

Après de multiples démarches auprès d'une armée américaine mécontente de l'initiative prise par Dawn, l'archéologue obtient que les fouilles soient prises en main par le JPAC (Joint POW-MIA Account Command), section de l'armée chargée de retrouver les victimes de la guerre. « Treize personnes sont arrivées fin juin, se souvient Christian Krings, mayeur de Saint-Vith, ils ont pris la terre jusqu'à la pierre et ont tout passé au peigne fin ». Dawn accompagnait l'équipe mais elle avait reçu l'instruction de garder ses distances. « La seule chose qui m'ait réchauffé le cœur pendant cette période fut l'incroyable accueil de toutes les personnes rencontrées à Saint-Vith et à Setz. Depuis Christian Krings qui m'a offert des bières à la fête du village jusqu'au garde forestier qui comprenait mon besoin de ramener mon oncle chez lui. Je n'oublierai jamais », relate Dawn, touchée.

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 04/02/2012 20:22:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/02/2012 20:23:25    Sujet du message: Roy Johnson Répondre en citant

Olivier de Kersauson

Sgt Potier
Captain
Captain

Anniversaire: 28/10/1966

MessagePosté le: 05/02/2012 15:35:10    Sujet du message: Roy Johnson Répondre en citant

http://www.rtl.be/videos/video/381838.aspx

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05/02/2012 17:00:38    Sujet du message: Roy Johnson Répondre en citant

Oui, merci Dom, j'avais oublié de mentionner ce lien...!

Olivier de Kersauson

colonelwinters
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Anniversaire: 08/08/1970

MessagePosté le: 05/02/2012 17:28:31    Sujet du message: Roy Johnson Répondre en citant

Maintenant il pourra reposé en paix

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 01:08:02    Sujet du message: Roy Johnson

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army Air Force -> USAAF - Biographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com