Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Opération Husky : Biazza ou Biazzo Ridge ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Généralité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
YOX
Private 1st Class
Private 1st Class

Anniversaire: 05/04/1970
Country: France

MessagePosté le: 29/05/2012 18:05:26    Sujet du message: Opération Husky : Biazza ou Biazzo Ridge ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Pour faire court, le 11JUL43, environ 200 hommes de la 505th RCT aux ordres de Gavin tiennent tête à 750 allemands de la Panzer Division Hermann Goering, dont un bataillon de char et 1 bataillon d'artillerie blindée, les empêchant ainsi de tomber sur le flanc de la 45th ID en train d'établir sa tête de pont.
Depuis presque 70 ans la toponymie de cette bataille a souvent évolué entre Biazza et Biazzo. Bob Piper l'a même orthographié "Biazzi" pour un compte rendu qu'il a fait après guerre pour l'école d'infanterie.
Pourquoi je pense qu'il s'agit de Biazzo :
1/ Si l'After Action Report de la 82nd Airborne en Sicile l'orthographie Biazza, le rapport du 505th PIR, en revanche, signé par Gavin est daté d'août 1943 parle bien de Biazzo (en fait dans son rapport, il l'écrit 8 fois biazzo contre 1 fois biazza ce qui me fait dire que c'est une erreur par rapport à l'orthographe d'origine)
2/Dans la toponymie sicilienne, il y a plusieurs Biazzo (3 exactement) et aucun Biazza (source Istituto Geografico Militare http://www.igmi.org/ware/)
3/le nom de Biazzo est le nom d'une famille noble de Sicile ce qui fait dire que le nom est ancrée depuis longtemps dans le patrimoine de l'île(source http://www.bestofsicily.com/armory.htm)
4/Et enfin cerise sur le gâteau, après de longues recherches, j'ai réussi à mettre la main sur des cartes au 1:50 000 de la région dont j'ai scanné la partie qui nous intéresse (la carte est trop grosse pour être scannée entièrement - En fait il s'agit d'un montage de deux bout de cartes fait sur ordinateur)

Sur cette carte on voit bien :
- la route 115 qui arrive de Vittoria et va vers Gela
- le Ponte Dirillo
- la gare d'Acate, plus connu sous le nom de gare de Biazzo (la où fut installé le premier poste de secours, déménagé après strafing allemand)
- la commune de Biazzo légèrement plus au nord est de la gare
- les lignes de côtes sur la cartes dessinent bien la crête qui longe la rivière Acate, crête traversée par la route 115 qui mène au Ponte Dirillo. On voit bien la pente douce côté qui monte depuis la gare.

Voilà pourquoi je pense que la crête s'appelle Biazzo.

A vous lire et bonne soirée

PS : j'espère juste que le scan rend bien

Publicité

MessagePosté le: 29/05/2012 18:05:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 30/05/2012 12:44:34    Sujet du message: Opération Husky : Biazza ou Biazzo Ridge ? Répondre en citant

Merci Yox!! Et quelle recherche!!! Bravo!

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Visiter le site web du posteur
gennaker
Staff Sergeant
Staff Sergeant

Anniversaire: 01/02/1968

MessagePosté le: 30/05/2012 13:02:27    Sujet du message: Opération Husky : Biazza ou Biazzo Ridge ? Répondre en citant

Carlo D'Este, Ed Ruggero, Clay Blair, William Breuer, Gerald Devlin, Allen Langdon, les After Action Reports... tous parlent de Biazza

Anzuoni, Nordyke, Mark Alexander, Jimmy Gavin ... disent Biazzo

YOX
Private 1st Class
Private 1st Class

Anniversaire: 05/04/1970

MessagePosté le: 30/05/2012 14:09:25    Sujet du message: Opération Husky : Biazza ou Biazzo Ridge ? Répondre en citant

gennaker a écrit:
Carlo D'Este, Ed Ruggero, Clay Blair, William Breuer, Gerald Devlin, Allen Langdon, les After Action Reports... tous parlent de Biazza

Anzuoni, Nordyke, Mark Alexander, Jimmy Gavin ... disent Biazzo

Je suis d'accord et loin de moi l'idée de déprécier des pointures telles que ceux que tu cites et qui font bien évidemment partie de ma bibliothèque... J'irai même plus loin en disant que Gavin dans On to Berlin parle de Biazza.
Cependant la question est de savoir, est-ce que quelqu'un s'est déjà réellement penché sur la question ? Là je n'ai pas la réponse, mais je pense que les auteurs se sont focalisés sur les événements eux-même. Et puis il faut avouer qu'avec internet les recherches sont grandement facilitées.
Pour les After Action Reports effectivement la majorité parlent de Biazza, mais un, en particulier ne le fait pas, c'est celui que je cite, rédigé par le colonel Gavin, in the fields, le 14 août 1943. Dans ce rapport comme je le disais, il cite 8 fois Biazzo contre une seule fois Biazza. Rapport qui se trouve dans 82d Airborne Division in Sicily and Italy (p22 et suivante)
http://www.sendspace.com/file/s06vla
Je me suis dis qu'à l'époque sa mémoire des événements était plus fraîche qu'en 1978, date de la sortie de On To Berlin. Il y aussi une chose à prendre en compte, tous s'accordent pour dire que Gavin à très vite eu une situation claire de la situation, et qu'il a vite réalisé l'importance que pouvait avoir la crête. J'ai donc pensé qu'il devait s'appuyer sur une carte au moment où il a pris la décision de défendre la crête coûte que coûte. Peut-être même s'est-il appuyé sur cette carte pour faire son compte rendu du 14 août 43. Ce qui est sûr c'est qu'au vu du déroulement rapide des événements, un des rares à avoir une vue d'ensemble ce jour-là et donc le plus à même de savoir où il se trouvait, c'est bien "Slim Jim" Gavin.

Encore une fois, je ne me permets pas de juger ceux que je considèrent comme des grands historiens militaires, ni personne, je me contente juste de faire part de mes recherches. Si elles peuvent profiter au plus grand nombre j'en suis heureux.
Il faut dire que de nos jours internet facilite grandement les recherches et que je me focalise sur la Sicile. Je suis beaucoup moins pointu sur les autres campagnes de la 82nd. (enfin pour le moment j'espère Wink )
L'histoire n'est pas une science facile, mais qu'est-ce quelle peut-être passionnante !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 20:39:56    Sujet du message: Opération Husky : Biazza ou Biazzo Ridge ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Généralité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com