Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et la 101st sauta sur Omaha...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Centre Documentation -> Musée, Expo, Cimetière, Monument
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gennaker
Staff Sergeant
Staff Sergeant

Anniversaire: 01/02/1968
Country: France

MessagePosté le: 17/06/2012 22:27:24    Sujet du message: Et la 101st sauta sur Omaha... Répondre en citant

Je vous laisse apprécier l'information contenue sur cette stèle, dévoilée avec fanfare et trompette le 5 juin dernier.

Les auteurs tiennent un gîte sur le site, et ont sans doute imaginé s'attirer ainsi une clientèle amateur du D.Day.

On connait l'histoire des 4 paras du I/506th largués près de la Pointe du Hoc, et on peut, même en l'absence de preuves formelles, supposer que quelques troopers se soient égarés du côté de saint Laurent... Les principaux historiens de la 101st, Mark Bando et George Koskimaki n'en n'ont jamais entendu parler...

Mais d'ici à affirmer que la "101st a sauté sur Omaha", c'est une insulte à l'histoire. Et probablement pour des raisons mercantiles...

Peut on laisser un tel témoignage aux générations futures...?

Publicité

MessagePosté le: 17/06/2012 22:27:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joe_Spring
Corporal
Corporal

Anniversaire: 12/10/1986
Country: Belgique

MessagePosté le: 18/06/2012 11:00:27    Sujet du message: Et la 101st sauta sur Omaha... Répondre en citant

Quoi, ils ont pas sauté sur omaha? (je rigole, patapé) Very Happy
Plus sérieusement, j'espère qu'aucune "cérémonie officielle" n'a cautionné ca! Et j'espère surtout que les gens ne vont pas considérer cette plaque comme une vérité.

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 18/06/2012 11:25:25    Sujet du message: Et la 101st sauta sur Omaha... Répondre en citant

Et quoi, c'est une plaque avec noms et tout et tout??? C'est grotesques!

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Visiter le site web du posteur
Paradice
Staff Sergeant
Staff Sergeant

Anniversaire: 19/07/1974

MessagePosté le: 18/06/2012 13:50:12    Sujet du message: Et la 101st sauta sur Omaha... Répondre en citant

C'est pour éviter ce genre de grosse bêtise que votre travail est tellement important! Et je pense qu'il va y en avoir de plus en plus, avec tout ce qu'on entend comme c..........!
Petite anecdote:
Je me trouvais un jour de juin 2010 sur les hauteurs d'Arromanches et contemplait le magnifique paysage devant moi accompagné d'amis belges qui n'était jamais venus sur place! Un groupe de touristes descend d'un car et se regroupe tout autour du "guide". En montrant le Port Artificiel, emporté par son "élan", notre "guide" déclare haut et fort:
"C'est donc ici même, sur cette magnifique plage, que débarquèrent les unités d'infantrie de sa Royale Majesté le matin du 6 juin 1944 pour ensuite faire la jonction avec les paras sur le Pont de Bénouville!"
Merci les amis pour le magnifique travail que vous faites dans un but éducatif, pour le souvenir de tous ces hommes et ces femmes dans une certaine vérité historique!
A+.

KALBUSCH Claude
Sergeant
Sergeant

Anniversaire: 24/07/1967

MessagePosté le: 18/06/2012 20:23:44    Sujet du message: Et la 101st sauta sur Omaha... Répondre en citant

C'est du grand n'importe quoi !!!!!

Prosper Vandenbroucke
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Anniversaire: 14/05/1950

MessagePosté le: 18/06/2012 20:35:43    Sujet du message: Et la 101st sauta sur Omaha... Répondre en citant

Cette énormité fait l'objet de nombreux messages sur de nombreux forums.
Notamment ici:
http://www.dday-overlord.com/forum/101eme-airborne-omaha-t6875.html
et également ici:
http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=1&t=31644
C'est vraiment invraisemblable, et dire que cette stèle a été inaugurée en grandes pompes.
Prosper Shocked

Mon site "Freebelgians"

http://www.freebelgians.be

Le Forum "Le Monde en Guerre"

Visiter le site web du posteur
Joe_Spring
Corporal
Corporal

MessagePosté le: 20/06/2012 12:54:11    Sujet du message: Et la 101st sauta sur Omaha... Répondre en citant

Dans un autre registre, mais qui au final part du même principe. Je fais de la reconstitution médiévale, et les guides dans les châteaux sont parfois vraiment à jeter du haut des remparts. Un ami m'a raconté une anecdote qu'il a vécu dans un des châteaux de la Loire (je ne sais pas lequel exactement) Le guide aurait dit que les défenseurs jetaient les hallebardes (pas les armes d'hast, les hallebardes, parce que toutes les armes d'hast sont des hallebardes, c'est bien connu. Les lances, les vouges, ca n'existe pas) du haut des murailles sur les assaillants. (sans doute après avoir jeté l'huile bouillante) Il est évident que les défenseurs vont jeter leurs armes aux assaillants pour leur faciliter la tâche...

C'est pour cette raison que moi, les guides, je peux vraiment plus les sentir.

p.s: désolé pour le H.S, je voulais indiquer par la que quelle que soit l'époque, les guides sont pas foutus de savoir de quoi ils parlent. Et déforment bien souvent la réalité.

gennaker
Staff Sergeant
Staff Sergeant

Anniversaire: 01/02/1968
Country: France

MessagePosté le: 01/07/2012 21:52:43    Sujet du message: Et la 101st sauta sur Omaha... Répondre en citant

Les auteurs semblent faire machine arrière... ouf!!

Afin de clarifier définitivement nos intentions, oui nous allons enlever cette plaque et faire un complément d’information. Nous n'avons aucune intention de modifier ni d' interpréter l'histoire de quelque manière que ce soit. L'association "les fleurs de la résistance" a fait cette action avec le cœur et sans ambiguïté. Malheureusement, nous n'avions pas imaginer et envisager une seconde que cela aurait pu prendre une telle tournure et dimension. L'association "les fleurs de la résistance" a fait confiance au travail de recherche de l'association "Overlord normandy fondation" qui nous parait louable à la vue des témoignages recueillis par cette association dont nous n'avions pas connaissance.
Il ne faut pas confondre les deux associations. Certes, elles sont hébergées dans un même lieu ouvert dans ce sens depuis 2011. Nous nous côtoyons au quotidien depuis plus de 2 ans. L'association "Overlord Normandy Fondation" travaille sur l'histoire, la notre "les fleurs de la résistance" acte principalement envers les résistants et le travail de mémoire et soutenons et actons pour cela. Un exemple simple: Dernièrement, un résistant accompagné d'enseignants et d’enfants sont venu sur place et ont relaté et expliqué ces années en ce lieu.
Notre association "les fleurs de la résistance" a fait confiance au travail de Mr Pignolet (Overlord normandy fondation) et le fait que depuis 68 ans, hommage ou action n'avaient été fait pour les "Misdrop" de la 101 AD sur OMAHA. C'est sur cette base de confiance et avec sincérité que nous avons organisé cette cérémonie ce 5 juin 2012.
Nous n'avons aucun regard sur l'association " Overlord normandy fondation" et Mr Pignolet ne veux pas se soumettre à publication. Il a décidé de faire voir son travail et à l'expliquer uniquement, à ce jour, au sein de la maison de la libération 6 juin 1944. Nous vous invitons et encourageons à prendre contacte avec ce monsieur pour, nous le souhaitons, avoir les réponses à vos questions. A ce jour, nous n'avons aucuns documents en notre possession, excepté le discourt (publié sur notre page). Pour information, Mr Pignolet ne disposant pas d'internet, contactez le au 06.81.32.94.18.
Notre association "les fleurs de la résistance" a décidé d'ériger une plaque de bonne foi sur la base de travail de l'association " Overlord normandy fondation". Néanmoins cela n'enlève en rien à l'action de notre association "les fleurs de la résistance" envers la résistance qui est notre priorité et avec force nous continuerons sur ce chemin.
Maladresse, confusion, excès de confiance peut être , peu importe, les choses sont faites et nous ne pouvons remonter le temps, mais corriger nous le devons et c'est à quoi nous nous employons, avec ou sans aide, mais nous le faisons.

Joe_Spring
Corporal
Corporal

MessagePosté le: 02/07/2012 01:38:15    Sujet du message: Et la 101st sauta sur Omaha... Répondre en citant

Bonne manœuvre, Merci pour le suivi de l'info Gennaker. Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 07:53:14    Sujet du message: Et la 101st sauta sur Omaha...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Centre Documentation -> Musée, Expo, Cimetière, Monument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com