Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ernest Hemingway et la libération de Paris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Histoire de la Seconde guerre mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 13/08/2012 10:11:04    Sujet du message: Ernest Hemingway et la libération de Paris Répondre en citant

Bonjour,
Je fais quelques recherche sur la libération de Paris. Et j'ai découvert ceci:
Ernest Hemingway "aurai" pris le commandement d'un groupe de résistant. Il aurait été entre 1 à 200 !!! Large comme nombre!
Il serait parti de Rambouillet et aurait prit la direction de l'hôtel Ritz.
Citation:
Le Ritz Paris "libéré"
Hôte fidèle et passionné du Ritz Paris, Ernest Hemingway n'hésita pas à faire preuve de bravoure pour "libérer", ne serait-ce que symboliquement, le palace. Le 25 août 1944, il pénètre dans l'établissement armé d'une mitraillette et secondé par un groupe de résistants, bien décidé à faire fuir les derniers allemands. Si l'histoire relate qu'Ernest Hemingway aurait fini par commander une tournée générale de dry martinis, elle témoigne avant tout de l'attachement sans borne de l'écrivain américain pour l'hôtel, "son" Paris

Extrait d'un site sur la bio d'Ernest Hemingway:
Citation:
En juillet 1944, il rencontre le général Leclerc. L'écrivain se présente en tenue à la fois militaire et civile, et demande un blindé, quelques jeeps et des hommes... pour libérer le bar du Ritz. Le général l'éjecte et le traite de clown.

Malgré tout, je trouve cet extrait:
Citation:
Arrivé avec les premiers groupes de libérateurs, l’écrivain Ernest Hemingway, qui a longtemps vécu à Paris, est allé rendre visite à son vieil ami Pablo Picasso et lui a offert… une caisse de grenades !

Ma question: légende ou réalité? Et quelqu'un aurait-il plus de détail sur cet épisode?
Merci

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 13/08/2012 10:11:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 14/08/2012 08:52:26    Sujet du message: Ernest Hemingway et la libération de Paris Répondre en citant

Re...
Après avoir beaucoup cherché hier sur le net... C'est une réalité!! Ernest Hemingway a bien "libéré" le Ritz et surtout son bar!!! Il serait parti de Rambouillet en compagnie de résistant et d'officier US. Ils auraient fait pas mal d'arrêt (à chaque café qu'ils croisaient)... Ils auraient fait le coup de feu quand ils tombaient sur un point de résistance!!
Je continue mes recherches sur le tracé qu'il a emprunté...

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 12:33:56    Sujet du message: Ernest Hemingway et la libération de Paris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Histoire de la Seconde guerre mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com