Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

recherche grand père afro américain GI 43-45

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Généralité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GALAAD
Private

Anniversaire: 01/05/1969
Country: France

MessagePosté le: 13/08/2012 13:08:08    Sujet du message: recherche grand père afro américain GI 43-45 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis à la recherche du grand père biologique de mon ami, un soldat noir américain de l'état de Caroline du Nord, ayant "séjourné" dans la somme en Picardie pendant les années 44 - 45.
Il est très difficile de trouver des pistes pertinentes ne sachant pas vraiment comment nous orienter avec le peu d'informations dont nous disposons.
Alfred Coleman était apparemment cuisinier et peut être chauffeur dans son régiment basé près de Chaulnes, Omiécourt. Il y est resté jusqu'en novembre 45 avant de repartir à Le Havre (source non vérifiable aujourd'hui).

Toutefois, l'état ci-dessous semble correspondre au profil mais nous ne savons comment l'exploiter pour nos recherches. Nous n'arrivons pas à trouver les renseignements concernant l'identification du régiment. Les personnes de couleur étaient généralement vouées à la logistique, il y a donc peu d'informations les concernant.

La Grand-mère de mon ami est malheureusement décédée, il ne reste qu'une photo les représentant elle et Alfred Coleman.

J'espère de tout coeur que vous accepterez de nous apporter votre aide sur cette recherche.
Vous en remerciant.
Bien cordialement
Laurence

ARMY SERIAL NUMBER 34669158
NAME COLEMAN#ALFRED########## COLEMAN#ALFRED##########
RESIDENCE: STATE 46 NORTH CAROLINA
RESIDENCE: COUNTY 185 WARREN
PLACE OF ENLISTMENT 4625 FT BRAGG NORTH CAROLINA
DATE OF ENLISTMENT DAY 12
DATE OF ENLISTMENT MONTH 03
DATE OF ENLISTMENT YEAR 43
GRADE: ALPHA DESIGNATION PVT# Private
GRADE: CODE 8 Private
BRANCH: ALPHA DESIGNATION NO# No branch assignment
BRANCH: CODE 52 Undefined Code
FIELD USE AS DESIRED # #
TERM OF ENLISTMENT 5 Enlistment for the duration of the War or other emergency, plus six months, subject to the discretion of the President or otherwise according to law
LONGEVITY ### ###
SOURCE OF ARMY PERSONNEL 0 Civil Life
NATIVITY 46 NORTH CAROLINA
YEAR OF BIRTH 24 24
RACE AND CITIZENSHIP 2 Negro, citizen
EDUCATION 0 Grammar school
CIVILIAN OCCUPATION 891 Undefined Code
MARITAL STATUS 6 Single, without dependents
COMPONENT OF THE ARMY 7 Selectees (Enlisted Men)
CARD NUMBER # #
BOX NUMBER 0833 0833
FILM REEL NUMBER 3.255 3.255

Merci beaucoup de votre aide

Publicité

MessagePosté le: 13/08/2012 13:08:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 13/08/2012 13:30:03    Sujet du message: recherche grand père afro américain GI 43-45 Répondre en citant

Très difficile recherche que vous entreprenez là!!! Le tableau ci dessus nous apprend qu'il était soldat (Private) qu'il avait 24 ans quand il a été incorporé qu'il était célibataire...
Des unités de "noirs", cela ne dépassait pas, à ma connaissance la taille d'un bataillon... Pour autant que cette unité soit combattante (Cfr 761st Tank Battalion)... A ma connaissance la plupart des Afro-Américain était cuistot, chauffeur et des tâches similaire... Notamment le Red Ball Express...
Voilà... J'espère que d'autre auront plus de lumière...

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Visiter le site web du posteur
Prosper Vandenbroucke
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Anniversaire: 14/05/1950

MessagePosté le: 13/08/2012 20:20:45    Sujet du message: recherche grand père afro américain GI 43-45 Répondre en citant

Bonjour Laurence,
J'ai pu constater que tu ratissais assez large pour obtenir des infos au sujet du grand-père biologique de ton ami.
Il y a les sites de généalogie, des sites WWII, ......
Aussi je pense qu'il serait opportun de poser également ta question ici:
http://www.picardie-1939-1945.org/phpBB2new/index.php
Il s'agit d'un site consacré uniquement à l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale en Picardie.
Sait-on jamais.
Amicalement et bonne chance.
Prosper Wink

Mon site "Freebelgians"

http://www.freebelgians.be

Le Forum "Le Monde en Guerre"

GALAAD
Private

MessagePosté le: 13/08/2012 20:41:53    Sujet du message: recherche grand père afro américain GI 43-45 Répondre en citant

Bonsoir,

Effectivement je ratisse très large... j'avais également posté ce message sur le site (entre autres) que vous avez conseillé, mais je vous en remercie tout de même Very Happy

Une généalogiste du Canada m'a contactée, après mon annonce sur un espace généalogique, et m'a mise sur une piste très sérieuse en m'envoyant les copies de différents actes de naissance entourant Alfred Coleman. Nous reste à recouper les informations en réel en contactant le sujet (il semble encore en vie good ) voire ses descendants .

Merci à vous deux de votre aide
Je vous souhaite une très bonne soirée.
Laurence

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14/08/2012 08:50:00    Sujet du message: recherche grand père afro américain GI 43-45 Répondre en citant

Surtout, tient nous au courant... C'est très intéressent comme histoire!!!

Olivier de Kersauson

GALAAD
Private

MessagePosté le: 03/09/2012 09:54:52    Sujet du message: recherche grand père afro américain GI 43-45 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Grace à une généalogiste canadienne, nous avons retrouvé le grand père de mon compagnon...et il est encore vivant!!!... la difficulté aujourd'hui est de pouvoir établir un contact non forcé avec lui ou avec sa descendance...2 appels téléphoniques nous ont laissés pantois...l'accent Français a peut-être fait peur et nous nous sommes heurtés à un refus de communiquer sans pouvoir exposer l'objet de nos appels...

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 03/09/2012 12:07:23    Sujet du message: recherche grand père afro américain GI 43-45 Répondre en citant

Certain secret familliale ont du mal à être dévoilé!! Si tu lui écrivais une lettre? Si oui, mettez bien l'accent sur son rôle de "libérateur"!

Olivier de Kersauson

greg ace
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Anniversaire: 09/02/1972

MessagePosté le: 07/09/2012 09:32:27    Sujet du message: recherche grand père afro américain GI 43-45 Répondre en citant

Il y a une adresse :

NARA, Military Personnel Rcirds Center
9700 Page Avenue
Saint Louis
Missourie 63132-5100
USA

pour obtenir son dossier militaire et autres infos si il existe encore une partie a été detruite par un incendie en 1973.
Il faut peut être essayer avec les assos de veterans aussi (assez nombreuses aux USA)

GREG

"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face le fasse pour le sien" George S. Patton

Panzerfaust
Sergeant
Sergeant

Anniversaire: 15/07/1987

MessagePosté le: 12/09/2012 16:06:04    Sujet du message: recherche grand père afro américain GI 43-45 Répondre en citant

Si il est vivant, les archives ne donneront rien.

A mon avis, l'accent français a du lui faire peur. Vous auriez du peut-être commencer par une lettre, en lui expliquant le but de la recherche (et que vous ne lui demander rien, pas d'argent,etc...) Ne laissez pas tomber après cet échec. J'ai vu des reportages où les personnes ont essuyé un refus avant d'avoir un contact par la suite(ça concernait justement, les Brown babies, les enfants de père noir américain et de mère allemandes dans ce cas là) avec leurs mères allemandes (les américains et les allemands voyaient d'un mauvais oeil les relations afroaméricaine-allemande et les enfants de ceux ci se sont retrouvés dans des orphelinats aux USA (avec pour certain toujours la nationalité allemande).

ça peut paraitre bête, mais il a ou ils ont peut-être eu peur. Une lettre bien écrite, expliquant la démarche, le besoin de contact sans autant chercher à bouleverser toute sa vie et mettre une copie de la photo et lui dire que c'est important bien sur pour ton ami de savoir qui est son père.

A bientôt.

Antitank Company, 329th Infantry Regiment, 83rd Infantry Division

www.329th-Buckshot.fr

GALAAD
Private

MessagePosté le: 06/10/2013 11:43:46    Sujet du message: recherche grand père afro américain GI 43-45 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous l'immense bonheur de l'aboutissement heureux de cette quête.
Merci de votre aide
Amitiès
Laurence

Ci-dessous article du journal local du 05 octobre :

Il retrouve son père en Amérique
PUBLIÉ LE 05/10/2013
Par SÉVERINE MARCOU
Réagir Share on rss

| GÉNÉALOGIE |
À 67 ans, Jean-Claude Lambot vient de rencontrer son père biologique et de six frères et soeurs, de l'autre côté de l'Atlantique. Récit d'un voyage riche en émotions.
Jean-Claude Lambot (en blanc à gauche) a fait la connaissance de trois soeurs et trois frères aux États-Unis. La ressemblance avec Charles (à gauche), le plus jeune, est frappante.
Imprimer- A +

Août 2012. Lorsque son fils Karim et sa belle-fille Laurence Guichard ont réactivé les recherches, Jean-Claude Lambot n'imaginait pas une seconde s'envoler l'été suivant pour les États-Unis, à la rencontre d'une famille qui ignorait jusqu'alors son existence.

La dernière pièce du puzzle a trouvé sa place lorsqu'Alfred Coleman, un Américain de Caroline du Nord, a reconnu la photo que lui présentaient deux de ses fils. L'homme qui pose en uniforme de l'armée américaine aux côtés d'Yvonne Galais, la maman de Jean-Claude Lambot, est bien celui qu'il attend de connaître depuis toujours.

Si les dernières recherches ont abouti assez rapidement, il a fallu attendre que la nouvelle traverse l'Atlantique. « Nous étions impatients mais avions aussi à l'esprit que pour cette famille unie, notre intrusion dans leur vie pouvait provoquer un séisme », explique Jean-Claude Lambot. D'autant plus qu'en ces mêmes instants, la famille Coleman vivait de terribles moments. Cedric, un petit fils d'Alfred Coleman, lui aussi soldat, a été rapatrié d'Afghanistan, victime d'une mine. Pour les Coleman, très croyants, ces événements sont des signes. Mais c'est une photo de Jean-Claude Lambot qui a eu raison de leurs derniers doutes. Sandra, l'une des trois filles d'Alfred et de son épouse Esther, a cru y voir son frère Charles. De la même manière, quand en France Jean-Claude a montré une photo de Charles à sa femme Edith, elle lui a répondu, croyant voir son mari : « Je ne connais pas cette photo. C'était où ? » Très vite alors, l'idée d'une rencontre se concrétise.

Au matin du 15 août 2013, Jean-Claude Lambot, son épouse Edith et leurs enfants Magali, Sara et Karim accompagné de son amie Laurence, décollent pour la grande aventure. À l'aéroport de Raleigh, en Caroline du Nord, Charles Coleman, le plus jeune fils d'Alfred Coleman, est venu les accueillir. « Le panneau avec mon nom qu'il avait préparé n'a pas été d'une grande utilité », raconte Jean-Claude. « J'avais l'impression de voir mon mari il y a quinze ans », s'étonne encore sa femme, Édith. Photos, vidéos, de part et d'autre, les instants sont magiques et chacun veut les immortaliser pour l'éternité.

Pour Jean-Claude Lambot, la rencontre entre le père et le fils est sans doute le moment le plus intense. Un « allez Jean-Claude », lancé par Charles au moment où il frappe à la porte de la petite maison de Norlina et Alfred apparaît, les bras grands ouverts. L'étreinte est longue. L'émotion palpable. « Honnêtement je ne me souviens pas des mots, ni de ce qu'il s'est exactement passé, raconte Jean-Claude. Il me semble qu'il a dit, "it's you". »

« J'espère que tu reviendras »

Sa première pensée a été : « Enfin je sais d'où je viens. » Dans sa vie, Jean-Claude Lambot a souffert du racisme. Comme Charles, son frère américain, qui a connu la ségrégation jusqu'à l'âge de 8 ans et l'obligation de rester debout au fond du bus. Les deux frères aux extrémités de la fratrie n'en finissent pas de se trouver des points communs. Tout le monde a remarqué qu'ils portent la même montre et les mêmes lunettes. « Nous avons aussi la même écriture et nous avons repris nos études exactement au même âge, à 23 ans. » La ressemblance avec son papa est aussi frappante. Leurs yeux clairs trahissent l'émotion partagée.

Au cours de la discussion qui a suivi, Alfred a appris à Jean-Claude qu'il avait reçu à l'automne 1946 une lettre venant de France mais que personne dans son entourage n'avait été en mesure de traduire. À cet instant Jean-Claude a eu une pensée émue pour sa maman Yvonne, aujourd'hui décédée, qui n'aura jamais su que la lettre était bien parvenue à Alfred. « Les larmes aux yeux, il m'a dit qu'il regrettait que les choses se soient passées ainsi. Qu'on ne peut pas refaire le passé, que le plus important était que sa famille soit réunie pour son plus grand bonheur et que, grâce à Dieu, j'avais eu beaucoup de chance d'avoir été élevé par une mère et un père français admirables. »

Au cours des douze jours suivants, la famille Lambot a rencontré chacune des six frères et sœurs. Le dimanche, tous se sont retrouvés à Norlina pour un repas chez Alfred et Esther. La famille française a été mise à l'honneur lors de l'office religieux et une journaliste a immortalisé les retrouvailles en une du Warren Record, le journal local. Au moment du départ, Alfred a longuement serré son fils dans ses bras. « C'était une déchirure. Alfred va avoir 89 ans. Il m'a dit," j'espère que tu reviendras". »

De notre correspondant

SÉVERINE MARCOU

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 06/10/2013 17:53:28    Sujet du message: recherche grand père afro américain GI 43-45 Répondre en citant

Salut Laurence, c'est absoluent génialissime!!! Aurais-tu l'article originale pour que l'on puisse voir les photos?
Bravo en tout cas et merci pour ce partage!! good

Olivier de Kersauson

GALAAD
Private

MessagePosté le: 06/10/2013 20:26:35    Sujet du message: recherche grand père afro américain GI 43-45 Répondre en citant

Bonsoir

Voici un lien vers l'article de presse paru en septembre en Caroline du Nord (avec Photos)
http://www.warrenrecord.com/news/article_ad91096a-155d-11e3-8a46-001a4bcf88…

un autre lien vers l'article du courrier Picard du 05 octobre (avec photos) :
http://www.courrier-picard.fr/region/il-retrouve-son-pere-en-amerique-ia195…

C'est vraiment un plaisir de partager cet immense bonheur très rare avec vous tous. Si cela peut donner un peu d'espoir j'en serai très honorée.
Amitiés
Laurence

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 07/10/2013 08:29:02    Sujet du message: recherche grand père afro américain GI 43-45 Répondre en citant

C'est géniale!!! J'en ai la chaire de poule!!! good

Olivier de Kersauson

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 05:25:57    Sujet du message: recherche grand père afro américain GI 43-45

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Généralité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com