Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Franchissement de haie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Matériel, véhicules et équipements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 08/10/2012 10:46:45    Sujet du message: Franchissement de haie Répondre en citant

Bonjour,
J'ai trouvé ce qui suit dans le livre "MOURIR POUR SAINT-LÔ - Juillet 1944 la bataille des haies" LODIEU Didier - Histoire & Collections - ISBN : 978-2-35250-034-6. J'ai fait une recherche sur le net et je n'ai rien trouvé de plus que ce que j'ai lu!
Voici:
Comme les tankistes du 743rd Tank Battalion ne disposent pas de Bulldozers, ils doivent faire preuve d'imagination pour passer à travers les haies. Les statistiques démontrent que pour avancer d'un kilomètre et demi, il faut traverser 34 haies!
C'est lors d'une conférence entre les officiers du 743rd Tank Bn et le Lieutenant Colonel R Ploger du 121st Engineer Combat Battalion qu'un plan est élaboré. Des Sherman seront équipés de troncs affûtés qui perceront des trous suffisamment large et profond dans les talus pour y glisser deux douilles de 105 mm remplies d'explosif. Dès que les deux charges de 15 livres exploseront, une brèche suffisamment large permettra au Sherman de franchir la haie. Ce dispositif, né au sein de la 29th Infantry Division, sera adopté par la 1st Army et permettra de surmonter en partie les difficultés du bocage.

Si quelqu'un a plus de détail, je suis preneur!!

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 08/10/2012 10:46:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 08/10/2012 11:00:57    Sujet du message: Franchissement de haie Répondre en citant

Petit profil toujours du livre: "Mourir pour St Lô" que je vous conseille!!!

Olivier de Kersauson

Prosper Vandenbroucke
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Anniversaire: 14/05/1950

MessagePosté le: 08/10/2012 11:19:12    Sujet du message: Franchissement de haie Répondre en citant

Bonjour Xavier, un petit complément pour aider (j'aime bien aider lorsque cela m'est possible) et bien que cela ne réponds pas directement à ta question.

Franchissement des haies par les blindés
Les blindés alliés ne peuvent progresser sur ce terrain, les routes sont étroites et bordées de hautes haies où les chars sont exposés aux tirs de l'artillerie allemande. Et quand ils arrivent à franchir les haies, la manœuvre découvre le dessous du char, non blindé, pour les tirs de panzerschrecks (l'équivalent des bazookas américains) de soldats allemands embusqués.
Afin de permettre un accompagnement blindé des troupes, l'US Army chercha des solutions pour que les chars percent facilement les haies et une fois franchies, les chars ne s'avanceront plus dans les prés et soutiendront l'infanterie à distance pendant qu'elle remontera de chaque côté pour attaquer la haie suivante.
Des bulldozers furent utilisées mais ceux-ci n'étaient présents qu'en petit nombre. Des canons de gros calibre pour pulvériser les haies furent testés. Des unités de blindés ou de génie développèrent leur propre technique par explosifs mais dont les résultats restaient mitigés (temps de mise en œuvre, perte de l'effet de surprise, difficulté à placer l'explosif, etc.). Lors d'un test de pose d'explosifs par tube, les hommes du 747e bataillon blindé découvrirent qu'un tank équipé de tuyaux pouvait parfois traverser par lui-même certaines petites haies. Mais la manœuvre tordait fréquemment les tuyaux. Après avoir observé de telles traversées de haies, le premier lieutenant Charles B. Green du 747e équipa un tank Sherman d'un gros butoir faits à partir de rails de voie ferrée. Ainsi équipé, le tank se révéla assez puissant pour déchirer et traverser presque toutes les haies. Les équipes de maintenance équipèrent ainsi plusieurs Sherman du 747e.
Un sergent tankiste, Curtis G. Culin, mit alors au point alors un dispositif simple mais ingénieux. Il fixa à l'avant de son char des lames d'acier leur permettant de franchir les haies en les tranchant à leur base. Ces lames avaient été fabriquées à partir des hérissons tchèques, sorte de chevaux de frise en poutrelles d'acier, que les Allemands avaient disposés sur les plages normandes pour éviter le débarquement des chalands et péniches alliés.
Le général Omar Bradley fut invité le 15 juillet à venir voir une démonstration du dispositif et convaincu ordonna immédiatement que le plus de tanks possibles en soient équipés, d'autant que le lancement d'une grande opération, l'opération Cobra s'annonçait. Ainsi lors de la percée sur Saint-Lô, environ 3 tanks sur cinq possédaient un hedge-cutter. L'aspect du dispositif valut aux tanks équipés le surnom de « rhino » pour sa ressemblance avec la corne de l'animal.

(Source):
http://milem.over-blog.fr/article-la-bataille-des-haies-13-au-24-juillet-19…

Bien amicalement
Prosper Wink
P.S. Au lieu de "Panzerschreck" j'eu préféré "Panzerfaust"

Mon site "Freebelgians"

http://www.freebelgians.be

Le Forum "Le Monde en Guerre"

H Rogister
Staff Sergeant
Staff Sergeant

Anniversaire: 04/05/1947

MessagePosté le: 08/10/2012 11:22:34    Sujet du message: Franchissement de haie Répondre en citant

Information complémentaire sur le Sergent Curtis G. CULIN ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Curtis_G._Culin

Une photo prise lors de la libération de ma commune le 8 septembre 44 et montrant un char de la 3rd Armored Division équipé des deux lames coupe-haie.

Source: La mienne

A+

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 08/10/2012 12:22:31    Sujet du message: Franchissement de haie Répondre en citant

Merci messieurs!
Effectivement, quand j'ai fait mes recherches, ce sont surtout ces deux "modèles" là que j'ai peu trouver! Les lames soudé au char métallique récupéré sur les défenses des plages installé par les Allemands. Merci pour ces infos supplémentaire!
Mais ce type avec les trous et les explosifs, c'est la première fois que je voyais ça!

Olivier de Kersauson

Prosper Vandenbroucke
1st Lieutenant
1st Lieutenant

MessagePosté le: 08/10/2012 14:46:32    Sujet du message: Franchissement de haie Répondre en citant

Bonjour Xavier,
Bien entendu, seulement voici un autre lien:
http://www.lonesentry.com/normandy_lessons/index.html
(désolé c'est en langue anglaise)
Bien amicalement
Prosper Wink
P.S. Tiens au fait, voici également un lien vers la photo qu'un des contributeurs mets en ligne.
http://36thair3ad.homestead.com/Chenee.html

Mon site "Freebelgians"

H Rogister
Staff Sergeant
Staff Sergeant

MessagePosté le: 08/10/2012 15:24:31    Sujet du message: Franchissement de haie Répondre en citant

Prosper Vandenbroucke a écrit:

P.S. Tiens au fait, voici également un lien vers la photo qu'un des contributeurs mets en ligne.
http://36thair3ad.homestead.com/Chenee.html

Lorsqu'on est bien connu et sérieux dans son boulot et ses recherches, les photos que l'on possède sont publiées sur un site officiel américain du 36e Régiment d'infanterie Blindée, 3e Division Blindée, division dont je suis membre d'honneur depuis 1990. Very Happy Very Happy

A+ good

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 08/10/2012 15:27:06    Sujet du message: Franchissement de haie Répondre en citant

Merci encore!!! Très chouette le site que tu propose Prosper! Avec des petits schémas très clair!

Olivier de Kersauson

H Rogister
Staff Sergeant
Staff Sergeant

MessagePosté le: 08/10/2012 15:53:47    Sujet du message: Franchissement de haie Répondre en citant

Les photos dont Prosper se fait un plaisir de communiquer le lien proviennent d'une plaquette de 30 pages publiée en 1994 pour le 50e anniversaire de la libération de ma commune et ce en collaboration avec Mr Fraikin et le Foyer Culturel de ma commune. Ce boulot a été fait bénévolement, donc gratuitement.
Et voici la photo de couverture.

PS: Si vous êtes sages, je pourrais peut-être vous fournir une copie de cette plaquette.

A+

Prosper Vandenbroucke
1st Lieutenant
1st Lieutenant

MessagePosté le: 08/10/2012 16:25:42    Sujet du message: Franchissement de haie Répondre en citant

Ah mais je n'en disconviens pas. Il doit s'agir là d'une très belle plaquette réalisée bénévolement.
Je n'ai fait que reprendre un lien vers un site reférencié sur Google.
Je viens seulement de lire que les photos étaient gracieusement mise à la disposition de l'association par H.Rogister. L'avais-je vu plus tôt, il va de soit que je n'aurais pas manquer de le mentionner.
Bien cordialement et bonne soirée
Prosper Very Happy

Mon site "Freebelgians"

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 02:53:47    Sujet du message: Franchissement de haie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Matériel, véhicules et équipements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com