Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

parution livre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Hors Sujet -> Divers militaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
medicine
Technician 3st Class
Technician 3st Class

Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2009
Messages: 160
Anniversaire: 28/03/1972
Country: France

MessagePosté le: 15/11/2012 04:44:19    Sujet du message: parution livre Répondre en citant

Vient de paraître:
Riaud Xavier, Napoléon Ier et ses médecins, L'Harmattan (éd.), Collection Médecine à travers les siècles, Paris, 2012, 370 p.
Préface du Pr Christian Cabrol.
www.editions-harmattan.fr
Merci de votre soutien. Bien amicalement, Dr Xavier Riaud

En 1792, un décret de l’Assemblée législative confirmé par l’ordonnance du 8 août 1793 de la Convention nationale officialise la fermeture des organisations enseignantes, des académies et autres sociétés savantes. A la fin de l’année 1794, une nouvelle école de médecine voit le jour, celle d’une république naissante. D’autres suivront. Des Corvisart, des Chaptal, des Berthollet ou encore des Fourcroy réforment la santé en profondeur, lui conférant de vraies lettres de noblesse. Un savoir médical unique en Europe se concentre sur le sol français. Un enseignement hospitalo-universitaire est créé : la divulgation de préceptes théoriques aux étudiants s’accompagne d’une mise en pratique directement sur le malade au sein d’une structure hospitalière. Puis, apparaît en 1808, l’Université…
Ces grands médecins ont brillé à tous les échelons supérieurs de l’administration impériale, au service de leur pays. Voilà pourquoi nombreux sont ceux qui ont été décorés de la Légion d’honneur et/ou ceux qui ont été élevés à la noblesse d’Empire.
Il convient évidemment de ne pas oublier la chirurgie militaire qui a occupé une grande place en ce début de siècle conquérant pour la Grande Armée. De grandes figures s’y sont illustrées comme Larrey, Percy ou Desgenettes notamment.
Ce livre retrace l’histoire de ces hommes, l’histoire des grandes réformes au sein du corps médical sous l’Empire, enfin l’histoire de la médecine à cette époque et des rapports que Napoléon Ier nourrissait avec celle-ci.
______________________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 15/11/2012 04:44:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Hors Sujet -> Divers militaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com