Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

509th Composite Group

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army Air Force -> USAAF - Histoire et étude des unités de l'US Army Air Force
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
greg ace
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 1 149
Anniversaire: 09/02/1972
Localisation: Calais
Country: France

MessagePosté le: 26/02/2013 18:19:19    Sujet du message: 509th Composite Group Répondre en citant







509th Composite Group

C'est au cour du mois de juin 1944, que le colonel Paul Tibbet apprend qu'il prend en charge un groupe de bombardement spécial pour lancer la première bombe atomique. Tibbet est le seul à être au courant du type d'arme que son groupe va utiliser.
Le 393rd Bomb Squadron en fin d'entraînement avec le 504th Bomb Group à Fairmount Army Air Field dans le Nebraska reste aux USA et il fait mouvement sur le terrain de Wendover dans l'Utah à 150 km de Salt Lake City. Là, le colonel Tibbet informe l'ensemble des hommes qu'ils ont été sélectionné pour un projet ultra-secret. 2000 hommes ont été triés, tous les informations et renseignements sur leur vie privée et militaire ont été passées au script parle les différents services de renseignements de l'armée et de l'état fédéral (FBI). Un tiers sont éliminés, on garde que les meilleurs et ceux sans aucune ombre à leur passé.

Un B-29 amélioré pour mission spéciale.
Fin octobre 1944, les 2 premiers B-29 arrivent sur Wendover pour continuer l'entraînement des équipages (qui commencent à trouver le temps!) notamment des trajets de 5000 km!
15 B-29 sont modifiés et ils sont surnommés « Silverplates » (plaques d'argent). Ils arrivent entre le 19 mars et le 15 juin 1945. Ses 15 appareils ont leurs structures internes renforcées (pour supporter l'onde de choc de l'explosion de la bombe) avec un arceau pour transporter et lâcher une bombe de 5 tonnes. On a ajouté un système limitant les ondulations de la bombe dans la soute. Un nouveau système pneumatique est installé sur les trappes de largage permettant une ouverture et fermeture rapide.
Plusieurs B-29 sont équipés de matériel électronique. Leur rôle est d'accompagner l'appareil devant larguer la bombe afin de mesurer les effets de l'explosion nucléaire (mieux qu'un test!).
Les moteurs Wright R-3350 sont équipés d'un nouveau système d'injection de carburant pour répartir au mieux l'alimentation des 18 cylindres pour économiser le carburant ainsi que la surchauffe. Les moteurs sont équipés de la nouvelle hélice électrique de chez Curtiss équipée d'un pas réversible (qui permet la diminution de la distance d'atterrissage et l'appareil peut faire une marche arrière!) et d'une synchronisation (permet au pilote de maintenir sur chaque moteur le même nombre de tours par minute). Le flux d'air est augmenté par des manchons installés près des moyeux des hélices pour accroître encore et toujours le refroidissement. On ne peut pas se permettre de perdre un appareil avec une des bombes atomique à son bord a cause d'un ennui mécanique, il n'y a pas 50 bombes de disponible!
Pour l'armement défensif, seules les 2 mitrailleuses de 12,7 mm du poste arrière sont conservées.

De fin novembre au début de décembre 1944, l'unité participe à une série de tests balistiques avec des bombes inertes. Les équipages peuvent toucher un cercle d'un diamètre de 150 m à une altitude de plus de 9000 mètres.
Le 17 décembre 1944, le 509th Composite Group est créé. Au même moment, 10 des 15 B-29 modifiés arrivent ainsi que 800 hommes supplémentaires pour les unités de soutien. Le 509th déménage pour Batista Field à Cuba pour une série d'entraînement de vol au-dessus de l'océan.
En mars 1945, le 1st Ordnance Squadron Special (aviation) intègre le 509th et porte ses effectifs a plus de 1700 hommes. Le 1st OSS est chargé de s'occuper de l'aspect technique des opérations ainsi que de la garde de la bombe.
Le 30 mai 1945, le 509th gagne dans le plus grand secret North Field sur l'île de Tinian dans l'archipel des Mariannes.
Les premières missions se déroulent sur Rota et Garwan et les équipages font connaissance avec la DCA.
Le 20 juillet, le 509th commence des missions sur le Japon. Plusieures villes sont visées comme Otsu, Taira, Tokyo. On s'intéresse peu aux résultats. Le but principal est que les japonais (civils et militaires) prennent l'habitude de voir opérer de petite formation de B-29 et de familiariser les équipages à des missions sur le Japon.
Le 509th utilise 4 types de marquages (répartis entre les 15 appareils) alors que son marquage officiel sur la dérive est une flèche dans un cercle (on le verra qu'après guerre).






A suivre


greg
______________________________

"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face le fasse pour le sien" George S. Patton


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 26/02/2013 18:19:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
greg ace
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 1 149
Anniversaire: 09/02/1972
Localisation: Calais
Country: France

MessagePosté le: 27/02/2013 10:42:05    Sujet du message: 509th Composite Group Répondre en citant

Entre le 20 et le 29 juillet 1945, le XXI Bomber Command organise 12 missions de à 6 appareils au voisinage des villes sélectionnées pour la "vraie" mission, dans les même conditions. On utilise une bombe conventionnelle à l'identique. Il s'agit de bombes à haut pouvoir explosif de couleur orange, les "Pumkin Bombs".

Les "Pumkin Bombs" ou citrouilles.
Les "Pumkin Bombs" sont les plus grosses munitions américaines conventionnelles de la seconde guerre mondiale. Elles sont l'un des premier résultats opérationnels du Projet Manhattan. Elles sont la copie conforme de la bombe atomique Fat Man avec un explosif conventionnel (Torpex) chaque bombe faisait le même poids que la munition atomique et lui ressemblait à s'y méprendre, à la seule différence de la peinture appliquée sur la bombe.
L'idée de cette munition provient du Capitaine William S. Parsons de la Ordnance Division de Los Alamos et du Colonel Tibbett lui même. Ce dernier voulait perfectionner l'entraînement de ses équipages ainsi qu'une munition identique en tout point à Fat Man dans sa version conventionnelle
Le projet est mis en place par la California Institute of Technology sous la direction du Dr. Charles C. Lauritsen, le corps de la bombe était fabriqué par Consolidated Steel Corporation et Western Pipe & Steel Company la queue de l'appareil par la Centerline Company.
Les coques des bombes sont alors remises à l'US Navy en mai 1945, il existe deux versions, l'une avec des explosifs l'autre avec du ciment et de l'eau (pour obtenir un poids approchant).
Les bombes sont complétées au niveau électronique à Wendover Army Air Field elles sont alors identiques à l'extérieur à Fat Man seul le contenu diffère.
Par la suite elles furent expédiée à Mac Alister dans l'Oklahoma pour y ajouter l'explosif, puis les bombes sont versées au dépôt de la Navy le plus proche.

Aux vues des différents résultats, le 509th est fin prêt pour l'ultime mission. Un seul B-29 est endommagé légèrement par la DCA;

Selon un rapport de la météo, les conditions seront favorables le 6 août.
Au cours de l'après-midi du 2 août, le colonel Tibbets et le major Tom Ferebee (son bombardier) sont convoqués au QG de Curtiss Lemay à Guam pour finaliser la mission. Tibbets demande la confirmation de la cible. Curtiss Lemay souhaite que ce soit Hiroshima car il y a de nombreux cantonnements ainsi que des usines.
Au départ après de longues discutions entre le général Henry H.Arnold et le major général Curtiss Lemay, une liste a été établie, il y avait le nom de 4 ville dessus, des villes vierges de tous bombardement afin de contacter le pourvoir de destruction de la bombe : Kyoto, Niigata, Kokura et Hiroshima.
Henry Stimson, secrétaire d'état à la guerre arrive à convaincre Arnold de retirer Kyoto de la liste, car pour le peuple japonais, elle a une grande valeur culturelle et religieuse. Elle est remplacée par Nagasaki.

Le premier raid atomique.
La nuit du 5 au 6 août est agitée et sans sommeil pour l'ensemble du 509th.
Les b-29 The Great Artiste et Necessary Evil accompagnent l'Enola Gay de Tibbets.
A 1h37, les 3 b-29 chargés de la reconnaissance météo décollent (B-29 Straight Flush direction Hiroshima, B-29 Jabitt III sur Kokura et le B-29 Full House sur Nagasaki. Il y a 2 cibles de remplacement en cas de mauvaise météo sur Hiroshima.
A 1h51, le b-29 de remplacement de l'Enola Gay (au cas ou!) décolle.
Avant le décollage de l'Enola Gay, son équipage est filmé pour la postérité et le B-29 pesé (bombe, carburant et 12 membres d'équipage), il est à 68040 kg, surcharge de 6,8 tonnes!
A 2h35, l'Enola Gay décolle.
A 2h37, les B-29 d'escorte décollent à leur tour. Le point de rendez-vous des 3 appareils est au-dessus d'Iwo Jima environ 3 heures plus-tard.
A 3h00, les 2 techniciens vont dans la soute pour armer la bombe, il faut 20 minutes.
3h20, Little Boy est armé.
Le rendez-vous sur Iwo a lieu normalement, et maintenant les B-29 volent en V, en pointe Tibbets et derrière à 5 km environ les 2 autres de chaque coté.
A 8h15, le bulletin météo de Straight Flush annonce : "2/10º à basse et moyenne altitude et 2/10º à 15000 pieds". Le sort en est jeté, c'est hiroshima.
A 9h15, le major Ferebee ouvre la soute et largue la bombe de 9630 mètres d'altitude. Dès que la bombe a quitté l'appareil, Ferebee rend les commandes à Tibbets et celui-ci exécute un violent virage à 155° et pique du nez pour accroître sa vitesse.
43 secondes plus tard, Little Boy explose à 576 mètres du sol.
Les 3 B-29 sont à 24 km du point d'impact lorsque la première onde de choc les touche, et quelques secondes plus tard une seconde. Les pilotes doivent lutter pour garder les appareils sous contrôle.
Puis l'Enola Gay effectue 3 rotations autours du point d'impact (à une distance de 18 km), puis les 3 B-29 mettrent le cap sur Tinian. Le mitrailleur de queue de Tibbets, le technical sergeant George Caron dira qu'il a perdu de vue le champignon à plus de 580 km d'Hiroshima.
On fait un accueil triomphal à l'équipage de l'Enola Gay. A la descente de l'appareil, le général Spaatz félicite Tibbets et le décore de la Distinguished Service Cross.
Pas de réaction ni dans la presse, ni des autorités japonaise les jours suivants.
Le 8 août, 6 B-29 du 509th vont larguer leur citrouille sur différents objectifs.

Le second raid atomique (et j'espère le dernier de l'humanité)
C'est le B-29 Bockscar qui est désigné pour larguer la 2ème bombe, Fat Man. On inverse les équipages du Bockscar et du The Great Artiste, c'est donc le major Sweeney qui pilotera le Bockcar (le capitaine Frederick Bock volera sur The Great Artiste pour les mesures et les observations).
Le 9 août, les 2 B-29 météo décollent, la cible est Kokuta.
A 3h49, le B-29 Bochscar décolle.
A 9h09, le Bockscar arrive au point de ralliement au-dessus de Yakujima, il rencontre le B-29 The Great Artiste. Le major Sweeney attends pendant 45 minutes le 3ém B-29 Big Stink puis il poursuit sa route sur Kokura sans lui.
Le temps sur l'objectif est bouché notamment a cause d'un raid sur Yawata (très proche de la cible) par les fumées d'incendie poussées par le vent. Après 3 passes sur l'objectif, le major Sweeney met le cap sur Nagasaki après consultation avec son officier d'armement (commander F.I.Ashworth de la Navy).
A 10h58 (heure de Tokyo), avec une météo a peine meilleure que sur Kokura, le bombardier, le capitaine Kermit K.Beahan largue la bombe grâce à trouée dans la couche nuageuse dès la première passe (le pilote ne pouvait réaliser qu'une seule passe, le carburant était au plus bas). Il y aura 5 ondes de choc.
La situation du Bockscar est critique, les jauges de carburant sont dans le rouge et le pilote décide de gagner Okinawa, atteint avec les dernières gouttes d'essence vers 14h00. Après son ravitaillement, il arrivent vers 23h40 à Tinian.
Toujours pas de réactions.
Le 509th continue ses missions citrouilles.
Le 14 août 1945, le B-29 Some Punkins largue la dernière citrouille de la guerre et du 509th.
L'unité va rester jusqu'en novembre 1945 à Tinian avant de gagner la Base de Roswell AFB au Nouveau-Mexique.

Aujourd'hui toujours en activité, l'unité vole sur B-2.
______________________________

"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face le fasse pour le sien" George S. Patton


Revenir en haut
greg ace
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 1 149
Anniversaire: 09/02/1972
Localisation: Calais
Country: France

MessagePosté le: 27/02/2013 10:45:54    Sujet du message: 509th Composite Group Répondre en citant

Les appareils des raids atomique :





La bombe Fat Man




______________________________

"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face le fasse pour le sien" George S. Patton


Revenir en haut
greg ace
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 1 149
Anniversaire: 09/02/1972
Localisation: Calais
Country: France

MessagePosté le: 27/02/2013 10:47:59    Sujet du message: 509th Composite Group Répondre en citant

Maj. Charles Sweeney, Pilot of Bockscar





A suivre

greg
______________________________

"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face le fasse pour le sien" George S. Patton


Revenir en haut
greg ace
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 1 149
Anniversaire: 09/02/1972
Localisation: Calais
Country: France

MessagePosté le: 27/02/2013 13:03:46    Sujet du message: 509th Composite Group Répondre en citant

Suite et fin.

Les B-29 "silverplates" du 509th CG :
B-29 44-27296 "Some Punkins code 84 du capitaine Jemes N.Price, 5 missions citrouilles, endommagé au sol suite à une collision et ferraillé en août 1946.
B-29 44-27297 "Bockscar" code 77 capitaine Frederick C.Bock, 2 missions citrouilles et bombe sur Nagasaki, versé USAFM (musée de l'Air Force) en septembre 1961.
B-29 44-27298 "Full House" code 83 major Ralph R.Taylor, 5 missions citrouilles et météo le 6 août, ferraillé fin années 50.
B-29 44-27299 "Next Objective" code 86, major Ralph N.Devore, 3 missions citrouilles, ferraillé en 1949.
B-29 44-27300 "Strange Cargo" code 73, capitaine Joseph E.Westover, 4 missions citrouilles, ferraillé en 1957.
B-29 44-27301 "Straight Flush" code 85, major Claude R.Eatherley, 5 missions citrouilles et météo le 6 août, ferraillé en 1954.
B-29 44-27302 "Top Secret" code 72, capitaine Charles F.McKnight, 6 missions citrouilles, ferraillé en 1954.
B-29 44-27303 "Jabitt III" code 71, capitaine John A.Wilson, 4 missions citrouilles et météo le 6 août, ferraillé en 1946.
B-29 44-27304 "Up An'Atom" code 88, capitaine George W.Marquardt, 5 missions citrouilles et météo 9 août, ferraillé fin année 1950.
B-29 44-27353 "The Great Artiste" code 89, capitaine Charles D.Albury, 2 missions citrouilles, mesures 6 août et 9 août, ferraillé en 1960.
B-29 44-27354 "Big Stink" code 90, capitaine Herman S.Zahn, 2 missions citrouilles, doublure le 6 août et photos le 9 août, rebaptisé "Dave's Dream" lance la bombe sur Bikini, ferraillé en 1960.
B-29 44-86291 "Necessary Evil" code 91, capitaine Norman W.Ray, 3 missions citrouilles et photos 6 août, ferraillé fin des années 1950.
B-29 86292 "Enola Gay" code 82, capitaine Robert K.Lewis et colonel Tibbets, 2 missions citrouilles et bombe Hiroshima, au NASM (musée de l'air et de l'espace) en 1946.
B-29 44-86346 "Spook" code 94, capitaine Elbert E.Smith aucune mission, ferraillé en 1946.
B-29 44-86347 "Laggin' Dragon" code 95, capitaine Edward M.Costello, météo 9 août, ferraillé en 1960.
La plupart des nose arts ont été appliquées postérieusement aux 2 missions atomiques et, mais après la cessation des hostilités.

Les bombes :
Little Boy est une bombe à l'uranium d'une puissance de 15 kilotonnes.
Fat Man est une bombe au plutonium d'une puissance de 22 kilotonnes.
Production pour les mois a venir : 3 ou 4 en septembre, 4 en octobre, 5 en novembre, 7 en décembre.

Pertes civiles :
Hiroshima :71379 morts ou disparus, 68023 blessés dont 19691 grièvement brulmés ou irradiés qui ne survivront qu quelques mois. Actuellement on estmie les victimes à 135000 directes ou indirectes.
Nagasaki : 40000 tués ou disparus et 40000 blessés.
Raids sur Tokyo : 83000 tués et 102000 blessés, 334 B-29 et 1667 tonnes de bombes larguées.

Sources :
Aérojournal N° 44août/septembre 2005, article deWarren E.Thompson.
B-29 Superfortress, giant bomber of WW 2 and Korea, Graham M.Simons, Seaforth Publishing avions, 2012.
B-29 Superfortress Units of WW 2, Robert F.Dorr, Osprey publishing ltd, 2002.
The 509th remembered edited by Robert and Amelia Krauss, 2005.
History of the 509th Composite Group, 313rd Bombardment Wing, USAF Historical Research Center, Maxwell Air Force Base (Alabama).
Superfortress, the Boeing B-29, Steve Birdsall, Squadron/Signal Publications, 1980.
The silverplate bombers : a history and registry of the Enola Gay and other B-29s configured to carry atomic bombs, Richard Campbell, McFarland & Company, Inc, 2005.
B-29 Superfortress units of the Korean War, Robert Dorr, Osprey Publishing, 2003.
Superfortress : the story of the B-29 and American air power, Curtis LeMay et Bill Yenne, Berkley Books, 1989.
______________________________

"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face le fasse pour le sien" George S. Patton


Revenir en haut
greg ace
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 1 149
Anniversaire: 09/02/1972
Localisation: Calais
Country: France

MessagePosté le: 27/02/2013 13:31:05    Sujet du message: 509th Composite Group Répondre en citant








______________________________

"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face le fasse pour le sien" George S. Patton


Revenir en haut
greg ace
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 1 149
Anniversaire: 09/02/1972
Localisation: Calais
Country: France

MessagePosté le: 27/02/2013 13:36:37    Sujet du message: 509th Composite Group Répondre en citant



Image d'Hiroshima







Voila.

GREG
______________________________

"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face le fasse pour le sien" George S. Patton


Revenir en haut
greg ace
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 1 149
Anniversaire: 09/02/1972
Localisation: Calais
Country: France

MessagePosté le: 05/03/2013 13:50:23    Sujet du message: 509th Composite Group Répondre en citant

Little boy :




greg
______________________________

"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face le fasse pour le sien" George S. Patton


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 08/12/2016 01:05:38    Sujet du message: 509th Composite Group

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army Air Force -> USAAF - Histoire et étude des unités de l'US Army Air Force Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com