Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Attibution des appareils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Marines Corps -> USMC - Généralité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
greg ace
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Anniversaire: 09/02/1972
Country: France

MessagePosté le: 25/06/2013 09:35:51    Sujet du message: Attibution des appareils Répondre en citant

De nombreuses personnes pensent que chaque pilote de l'USMC avait un appareil à lui, l'exemple le plus courant est le Corsair 86 « Lulubelle » de Boyington.C'est le major Robert G.Owens Jr (un as au palmarès de 7 victoires) qui va nous expliquer le fonctionnement pour l'attribution des appareils. Il a commandé la VMF-215 du 5 décembre 1943 au 26 février 1944 :

« Quand nous sommes arrivés à Munda (le 12 août 43), c'était la première fois (depuis Guadalcanal) qu'il y avait un groupe d'escadrilles volant sur les mêmes taxis. Chacun avait un numéro peint sur le flanc allant de 1 à 16. On m'avait assigné le N°5 pour une mission, mais, quand je suis allé le chercher, je me suis rendu compte qu'il avait cinq N°5 (un pour chaque squadron présents!). Alors on a repeint nos avions avec des numéros qui n'existaient dans les autres escadrilles. La plupart du temps, on utilisait les 3 derniers numéros du BuAer (numéros de série). A partir de ce moment, l'officier mécanicien nous disait :« Vous, vous prenez le n°672 et vous le n°345 ». A chaque fois, c'était un avion différent et mon carnet de vol montre que j'ai rarement piloté 2 fois le même taxi.
Nous utilisions aussi les F4U des autres escadrilles. Quand le major Hugh M.Elwood a pris le commandement de la VMF-212 (le 1er janvier 1944), nous avons décidé de mettre nos avions en commun : un jour, ce serait les siens et, le lendemain, les nôtres. On prenait les taxis dont on avait besoin et on esseyait nos pilotes dedans. Nous avions mis nos avions en pool, parce que nous avions plus de pilotes que de Corsair. A un moment on a peint des décorations pour les personnaliser. On suivait les suggestions des pilotes. J'en avais fait baptiser un Spirit of '76, mais je ne l'ai piloté qu'une seule fois. Comme tout le monde, je prenais le taxi qui m'était assigné à chaque mission. »

Donc voilà pas d'appareil particulier pour chaque pilote.
Sinon dans la Navy, c'était pareil, le Lt(jg) Cain James de la VF-85 a obtenu 8 victoires en 1945 en pilotant 4 appareils différents en sachant qu'il a réalisé 2 triplets donc en 4 missions.
Dans l'USAAF, on attribué généralement un appareil pour un pilote (mais en cas d'indisponibilité de son appareil, le pilote en prennait un autre).

Source :
Aérojournal N°24, numéro spécial Corsair du Pacifique, octobre-novembre 2011.

"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face le fasse pour le sien" George S. Patton

Publicité

MessagePosté le: 25/06/2013 09:35:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Marines Corps -> USMC - Généralité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com