Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Commémoration - Reconstitution: Dérive?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Hors Sujet -> Cantine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 03/10/2013 14:22:30    Sujet du message: Commémoration - Reconstitution: Dérive? Répondre en citant

Je voudrais lancer un débat avec vous:
http://www.batterie-merville.com/?p=1340
Que pensez-vous de ce genre de manifestation? Pour - Contre? Pensez vous que cela va se généraliser? Est-ce un mal pour un bien? Ou que c'est comme ça que ça va finir: du show?
Votre avis...

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 03/10/2013 14:22:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
johan willaert
1st Sergeant
1st Sergeant

Anniversaire: 12/02/1966

MessagePosté le: 03/10/2013 18:15:13    Sujet du message: Commémoration - Reconstitution: Dérive? Répondre en citant

Mon avis???

Tout pour la commerce.....

Dernière édition par johan willaert le 04/10/2013 09:07:56; édité 1 fois
KALBUSCH Claude
Sergeant
Sergeant

Anniversaire: 24/07/1967

MessagePosté le: 03/10/2013 20:12:53    Sujet du message: Commémoration - Reconstitution: Dérive? Répondre en citant

Je suis contre à partir du moment où ceux qui les réalisent ressemble plus à des épouvantails habillés d'un sac à patates et qui lors du salut au drapeau salue d'une telle manière qu'ils déshonorent ceux qui ont réellement portés l'uniforme que ces personnes arborent.
Ils me font penser à des adultes immatures en mal de sensations. (vu lors du Memorial day à H-C ou Neuville 2013).

Je suis pour si ces reconstitutions se font dans le respect de l'uniforme et de l'esprit et non pas pour se faire mousser. En ce qui concerne le salut il devrait être réservé aux personnes ayant réellement portés l'uniforme un jour.

Je sais que j'y vais fort mais cela m'énerve quand je vois ce genre d'individus

Ce n'est que mon avis que je sais partagé par pas mal de monde

keystone
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 24/04/1969

MessagePosté le: 04/10/2013 09:01:06    Sujet du message: Commémoration - Reconstitution: Dérive? Répondre en citant

C'est un débat assez difficile où il y a différents points de vue possible.

Tout d'abord il faut faire un constat assez triste. Dans la mémoire collective des gens les deux guerres mondiales se résument à des dates c.à.d.. 14-18 et 39-45. Je vois cela dans les cours d'histoire de mon fils de 12 ans où il n'y a aucune attention particulière pour ces deux conflits qui ont quand même marquées la suite de l'histoire moderne. Les vétérans avec qui je suis en contact font le même constat et lors de ma visite l'année dernière à la réunion annuelle des vétérans de la 28-ième ils se sont plaint de ce même constat.

Donc quelque part on peut se réjouir qu'il y a encore des gens qui s'intéressent à ces deux conflits et qui veulent le commémorer d'une façon ou d'une autre. Nous voyons donc plusieurs types de manifestations : des rallyes en véhicules d'époque, des camps statiques de différents niveaux de qualité et des "mock-battles" ou shows pyrotechniques aussi de différents niveaux. Ces différentes manifestations attirent aussi un certain public qui viennent pour des différentes raisons : attiré par des véhicules anciens, armes, uniformes, faire quelque chose en famille ou encore voir un "spectacle".

Les organisateurs sont aussi motivés pour des différents raisons : raviver la flamme du souvenir, faire de l'argent ou faire de la pub. Et pour attirer le plus de monde organiser un show pyrotechnique est presque une garantie totale pour un succès le plus complet. Il est un fait que la plupart des organisateurs de ce genre d'évènements doivent sortir de leur frais et pourquoi pas faire un bénéfice. Quoique personnellement je suis opposé à l'idée de se faire de l'argent sur le dos des sacrifices faits par nos libérateurs je crois que malheureusement c'est le prix à payer pour commémorer ces moments tragiques de l'histoire.

In fine ,le résultat obtenu est que plusieurs centaines de personnes sont allés voir et vont penser à cette période et cela c'est quand même pas mal. Mais comme le Maire le fait remarquer à juste titre une explication synchrone avec les différentes saynètes exécutés porterais encore une plus grande value à l'évènement car à ce moment là, même un public non averti, pourrait mieux suivre le "spectacle" et pourrait replacer les choses dans le juste contexte. L'aspect éducatif sera alors mis plus en avant et ce qui restera dans la mémoire du public sera plus intéressant et apprécié à sa juste valeur

J'étais également sur place au Mémorial Day à Neuville et l'initiative que notre groupe avait pris était fait dans le plus grand respect. Sur chaque tombe qu'un de nos membres avait adopté d'un soldat de la 28-ième nous avons fait une prière, réciter un poème qui avait été lu lors de la messe de commémoration à Fort Indiantown Gap et un compte rendu à été envoyé à l'association des vétérans de la 28-ième qui nous ont remerciés pour notre démarche et tout ce que nous faisons pour rappeler leur faits d'armes .

Shot at 2007-07-19

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/10/2013 19:02:36    Sujet du message: Commémoration - Reconstitution: Dérive? Répondre en citant

Ne pensez vous pas que c'est l' avenir des cérémonies? Tant qu'il y a encore des vétérans, les cérémonies resteront solennelle... Mais après... Est ce que ça ne va pas devenir comme a Waterloo pour la bataille...

Olivier de Kersauson

KALBUSCH Claude
Sergeant
Sergeant

MessagePosté le: 04/10/2013 20:39:51    Sujet du message: Commémoration - Reconstitution: Dérive? Répondre en citant

je ne pense pas car nous avons des photos, des documents écrits ou des films, une bibliographie bcp plus dense que pour les conflits précédents

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05/10/2013 09:00:10    Sujet du message: Commémoration - Reconstitution: Dérive? Répondre en citant

Oui, mais ce genre d'écrit n'intéresse que les passionnés... Le visiteurs l'ambda ne vient que pour le show dans un premier temps... Après, s'il apprend un truc ou deux, tant mieux, mais ce n'est pas son but premier!

Olivier de Kersauson

KALBUSCH Claude
Sergeant
Sergeant

MessagePosté le: 05/10/2013 14:45:12    Sujet du message: Commémoration - Reconstitution: Dérive? Répondre en citant

Y-A-T-il des visiteurs lambda ?

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 06/10/2013 17:48:12    Sujet du message: Commémoration - Reconstitution: Dérive? Répondre en citant

oui, chuis sûr... Ceux qui vont là, viennent essentiellement pour le show! non?

Olivier de Kersauson

KALBUSCH Claude
Sergeant
Sergeant

MessagePosté le: 06/10/2013 22:43:07    Sujet du message: Commémoration - Reconstitution: Dérive? Répondre en citant

non je ne pense pas lors de la remise des certificat d'adoption du mois passé bcp de personnes étaient là pour rendre hommage et aussi prendre possession de ce précieux document
Quel show ? lors du Memorial Day 2013 pas d'avion de la Farce aérienne oups sorry Force aérienne l'année avant ils n'étaient pas dans le bon timing pas comme les f16 ou A10 américains alors où est le show ?

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 07/10/2013 08:27:45    Sujet du message: Commémoration - Reconstitution: Dérive? Répondre en citant

Non, je ne parle pas du Mémorial Day qui n'attire QUE des passionnés. Je parle plutôt de reconstitution qui prendrais la place des habituelle cérémonie par exemple en décembre en Belgique ou en Juin en Normandie. Il y a déjà des reconstituteurs, mais ça reste soit statique, soit juste un défilé en convois...
je pense qu'avec les années, il y aura plus de "show"...

Olivier de Kersauson

KALBUSCH Claude
Sergeant
Sergeant

MessagePosté le: 08/10/2013 21:01:40    Sujet du message: Commémoration - Reconstitution: Dérive? Répondre en citant

C'est probable en effet, mais bon moi quand j'y vais c'est plus pour l'observation du matériel mais j'ai effectivement constaté qu'il y en a bcp qui s'y croit Dommage Ils feraient mieux de rester humbles

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09/10/2013 08:25:14    Sujet du message: Commémoration - Reconstitution: Dérive? Répondre en citant

Parce que nous n'avons pas le même état d'esprit...

Olivier de Kersauson

colonelwinters
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Anniversaire: 08/08/1970

MessagePosté le: 09/10/2013 10:37:56    Sujet du message: Commémoration - Reconstitution: Dérive? Répondre en citant

Bonjour, difficile de débattre sur ce sujet car c'est vrai il y a beaucoup de "cow-boys "dans les reconstitutions, mais pour mon avis il essaye de faire leurs devoirs de mémoire, maintenant cela reste de l'avis de chacun, le fait est "si tu fais de la reconstitution, fais le comme il faut"
Mais maintenant je pense que cela deviens du "commercial"de plus en plus,faut faire du "frics" avec tout

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09/10/2013 12:32:54    Sujet du message: Commémoration - Reconstitution: Dérive? Répondre en citant

Oui, tu as raison Colonel, pour en avoir croisé pas mal, il y en a des drôles de rigolo, qui, on se demande, ce qu'ils foutent là!! On peu en citer beaucoup, hein GliderPilot!
Et effectivement, le commercial prime, et je pense va primer de plus en plus, surtout, et je le répète, il y aura de moins en moins de vétérans!!

PS: ça faisait une paille qu'on a pas eu un vrais débat sur us.army... Et je suis content qu'il ne dérape pas!! good

Olivier de Kersauson

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 10:32:36    Sujet du message: Commémoration - Reconstitution: Dérive?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Hors Sujet -> Cantine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com