Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Laughlin Joseph L.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army Air Force -> USAAF - Biographie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
greg ace
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Anniversaire: 09/02/1972
Country: France

MessagePosté le: 05/03/2014 09:30:14    Sujet du message: Laughlin Joseph L. Répondre en citant

Laughlin Joseph L.

Il est né à Grand Island dans le Nebraska, le 26 juin 1917.
En 1939, il s'engage dans l'Army Air Corps et il devient Cadet de l'air.
En juin 1940, il estbreveté pilote et il est promu 2nd Lt à Kelly Field au Texas.
Après Pearl Harbor, il effectue un tour d'opération dans le Pacifique, il commande le 45th Fighter Squadron du 18th Fighter Group.
Puis il retourne aux USA. Il prend le commandement du 379th FS (appartenant au 362nd FG), nouvelle unité en formation.
L'unité est transférée au sein de la 9th Air Force en Europe.
Laughlin réalise plus de 100 missions, et il obtient 3 victoires et il coule un navire de guerre allemand (les sources sont divergente).

Le 25 août 1944, le 362nd FG est envoyé sur Brest pour effectuer quatre missions. Les trois escadrilles sont impliquées. La cible principale était le port, qui pouvait être utilisé pour évacuer les troupes allemandes vers Crozon. Au cours de la mission de la 377th, le colonel Joseph Laughlin atteignit par deux fois ce qui a été identifié à l'époque comme un croiseur allemand léger. Un groupe de 12 avions de la même escadrille a également touché un autre grand navire en dépit d’une DCA intense. Le matin, 16 P-47 de la 379th ont bombardé un rassemblement de petits bateaux dans le port et n’en n’ont coulé aucun. Ils les ont seulement endommagé. Plus tard, comme le colonel Laughlin menait la mission de nuit du 377th, il réussit à placer de nouveau une bombe sur le croiseur qui a soudainement explosé avec une force qui projeta Laughlin à plus de 8000 pieds.
Un pilote du 378th, John Baloga raconte :
"Alors que mon groupe commençait son attaque en piqué, je vis une couverture de panaches de fumée blancs en dessous et noirs au-dessus. Des obus explosaient tout autour de nous, chaque explosion délivrant son lot d’éclats mortels. Ces sacrés obus étaient programmés pour exploser à une certaine hauteur. Les Allemands nous obligèrent à traverser cette muraille de feu. De l’acier brûlant et tranchant volait partout dans le ciel. C’était l’enfer!
Lorsque je pris ma position d’attaque, je vis un croiseur se mettre à émettre de la fumée. Quelqu'un à la radio criait que le croiseur coulait. Merci Seigneur! J'ai immédiatement «breaké» et vu que les autres avions me suivaient. Cette attaque particulière est parue dans les journaux et fut racontée sur la BBC. Couler d'un croiseur avec un chasseur-bombardier a toujours été une grosse affaire. Le colonel Laughlin avait donné le coup de grâce à ce croiseur. Je lui serai toujours reconnaissant pour cela. Je crois vraiment qu'il m'a sauvé la vie. S'il ne l'avait pas coulé, j'aurais été abattu parce que, comme Green 4, le dernier avion dans la formation, je crois vraiment que l'ennemi m'aurait abattu."
Le 377th plaça deux coups au but sur un autre navire et endommagea un autre transport dans le port. En réalité, le navire qui a explosé et coulé était probablement, soit l'épave du cuirassé français Clemenceau inachevé, que les Allemands avaient l'intention d'utiliser pour bloquer le port, soit un flak-ship, car aucun croiseur allemand n’a été perdu à Brest ce jour là. Le Thunderbolt du colonel Laughlin porta tout de même la silhouette rouge d'un navire de guerre hérissé de canons pendant tout le reste de la guerre.

Il termine la guerre comme commandant du 362nd Fighter Group.
En septembre 1945, il est toujours à la tête du 362nd FG à Brigg Field au Texas. Puis il prend le commandement du 20th FG à Shaw Field en Caroline du sud.
Puis il suit les cours de l'Air Command Staff School à Maxwell Field en Alabama.
En juin 1948, il sort diplômé.
Il sert ensuite à la 10th Air Force comme officier des opérations.
En 1951, diplômé de l'Air War College, il devient commandant de l'Air Defense Division au HQ de l'USAF à Washington D.C.
Entre 1955 et 1957, il sert à Taiwan comme conseiller auprès des Forces Nationaliste Chinoises.
De retour aux USA, il dirige le 506th TFW puis le 4520th Combat Crew Training Wing.
De 1959 à 1961, directeur au TAC à Langley AFB.
En 1963, Deputy Chief du Staff of Operations de la 17th Air Force à Rainstein AFB.
En juillet 1966, commandant en second de la 314th Air Division à l'Air Force Korea.
En août 1967, Senior Air Force Representative à Field Artillery Center, Fort Still (Oklahoma).
Le 1er novembre 1969, il prend sa retraite.
Il est décédé le 17 février 2006.

Palmarès : 3 victoires, un navire coulé et plusieurs dizaines d'objectifs détruits au sol (camions, véhicules...)

Sources :
9th Air Force, Grégory Pons, Histoire&Collection, 2008.
Fifteenth Air Force against the Axis, Kevin A.Mahoney, Scarecrow Press, Inc, 2013.
P-47 Thunderbolt Aces of the Ninth and Fifteenth Air Forces, Jerry Scutts, Osprey Publishing, 1999.

"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face le fasse pour le sien" George S. Patton

Publicité

MessagePosté le: 05/03/2014 09:30:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg ace
1st Lieutenant
1st Lieutenant

MessagePosté le: 05/03/2014 09:31:44    Sujet du message: Laughlin Joseph L. Répondre en citant

greg

"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face le fasse pour le sien" George S. Patton

greg ace
1st Lieutenant
1st Lieutenant

MessagePosté le: 07/03/2014 08:49:31    Sujet du message: Laughlin Joseph L. Répondre en citant

Une photo couleur retrouvée :

greg

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 07/03/2014 09:40:52    Sujet du message: Laughlin Joseph L. Répondre en citant

C'est drôle la svastika mis à l'envers...
Merci Greg!

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Visiter le site web du posteur
greg ace
1st Lieutenant
1st Lieutenant

MessagePosté le: 13/03/2014 09:21:06    Sujet du message: Laughlin Joseph L. Répondre en citant

Assez courant a vrai dire.

greg

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 16:38:45    Sujet du message: Laughlin Joseph L.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army Air Force -> USAAF - Biographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com