Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autopsies de 2 soldats allemands

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Histoire de la Seconde guerre mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
medicine
Technician 3st Class
Technician 3st Class

Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2009
Messages: 160
Anniversaire: 28/03/1972
Country: France

MessagePosté le: 30/11/2014 14:24:56    Sujet du message: Autopsies de 2 soldats allemands Répondre en citant

Autopsies de deux soldats allemands
par Xavier Riaud


Plus d’un million de combattants allemands, tombés lors de la Seconde Guerre mondiale, n’ont pas été retrouvés et sont donc considérés comme non identifiés à ce jour. La Deutsche Dienststelle, basée à Berlin, est chargée de clarifier la situation de ces soldats disparus. C’est là que d'anciens membres de la Wehrmacht traitent plus de 20 millions de fiches.
En novembre et décembre 1944, de violents combats ont opposé trois divisions allemandes et trois divisions américaines en Sarre. Dans cette zone tout particulièrement, de nombreux soldats tués n’ont jamais pu être identifiés. Au cours de l'été 2007, deux squelettes de soldats allemands ont été exhumés, lors de fouilles autorisées, dans une tranchée de la forêt de Dillingen, en Sarre. Ces recherches sont assurées essentiellement par des sociétés de bénévoles et visent à récupérer les dépouilles de soldats tombés en Europe durant les deux guerres mondiales, sans distinction de pays ou d’uniforme.
Dans la zone impliquée, deux soldats ont été portés disparus après le 7 décembre 1944. Ils ont encore été vus ensemble, pour la dernière fois, peu avant un violent bombardement d'artillerie. Les deux squelettes découverts portaient des restes d’uniformes ayant appartenu à l’armée allemande, mais aucun renseignement médico-légal discriminant n'a permis de les identifier.
C’est tout naturellement que l’identification odontologique s’est imposée d’elle-même, au vu de la pauvreté des autres renseignements ante mortem. En effet, les caractéristiques spécifiques des dents et des mâchoires humaines sont considérées aujourd’hui comme des éléments déterminants d'identification. En effet, les dents sont protégées dans la cavité buccale et capables de résister à d'importantes agressions externes per ou post mortem. Elles sont constituées des tissus les plus durs du corps humain et permettent également une estimation de l’âge pour chaque individu.
Ainsi, au printemps 2008, le Dr Hans-Peter Kirsch de Sarrebruck notamment et d’autres odontologistes médico-légaux reçoivent les crânes, et des fragments de maxillaires de deux soldats allemands, avec, pour seule question, le besoin d’obtenir une estimation de leur âge.
L’âge des deux soldats, présumés tués à cet endroit, était connu, mais n’a pas été transmis d'emblée aux odontologistes, afin de ne pas influencer leur jugement. Les dents du premier soldat ont été analysées avec les méthodes de Bang et de Ramm (dent n°21 utilisée), puis de Kvaal (dents n° 22 et 24 utilisées), alors que les dents du deuxième soldat ont été étudiées d’après les méthodes de Haaviko, Anderson, Harris-Nortje, Kullmann et Demirjian (dents n° 18, 28, 38 et 48 utilisées) .
La méthode de Kvaal consiste à mesurer la largeur de l´organe dentaire à la hauteur de la jonction émail-cément et à la comparer à la largeur du canal radiculaire au même niveau. Les dents qui présentent des érosions ou des défauts au niveau du collet rendent ces mesures difficiles et tendent à une sous-estimation de l’âge.
La méthode de Bang et de Ramm nécessite une technique de coupe très pointue et ne peut être réalisée que de manière automatisée. Si la coupe longitudinale manuelle, afin de mesurer la transparence apicale, n’est pas exactement dans l’axe sagittal, ceci peut amener à une surestimation de l´âge.

Tableau 1. - Évaluation de l´âge au décès du soldat 1.
Méthode d’évaluation
de l’âge au décès Dent utilisée Âge présumé (années)
KVAAL 22 27,9(+/-5)
44 30,3(+/-5)
BANG et RAMM 21 41(+/-4,8)
Moyenne 29,5 (+/-4,9)

Tableau 2. - Évaluation de l´âge au décès du soldat 2.
18 28 38 48
HAAVIKKO 17(+/-2,8) 17(+/-2,8) 16,7 (+/- 3,7) 16,7 (+/- 3,7)
ANDERSON 17(+/-1) 17(+/-1) 16,1 (+/- 1,73) 16,1 (+/- 1,73)
HARRIS/
NORTJE 17,8 (+/-1,4) 17,8 (+/-1,4)
KULLMANN 16,9 (+/-1,1) 16,9 (+/-1,1)
DEMIRJIAN 18,3 (+/- 2,2) 18,3 (+/- 2,2) 16,7 (+/- 2,3) 16,7 (+/- 2,3)

Conclusion
L´âge dentaire du soldat 1 a été estimé entre trente et trente-cinq ans. L´âge dentaire du soldat 2 a été estimé à dix-sept ans +/- 2 ans. Il s’est avéré que le premier soldat est mort à trente-deux ans et que le second, quant à lui, à vingt ans. Le plus âgé des deux soldats a été formellement identifié début novembre 2008 grâce à des objets personnels retrouvés à proximité de sa dépouille, mais surtout grâce a l'estimation de son âge. Les restes ont été rendus officiellement à sa famille, le 11 novembre 2008.
Plusieurs millions de soldats, de tous les camps, des deux guerres mondiales, ne sont toujours pas identifiés à ce jour...

Références bibliographiques:
Hutt Jean-Marc & Kirsch Hans-Peter, « De l’importance d’une documentation odontologique ante mortem détaillée dans les forces armées », in Interdisziplinärer Arbeitskreis für Forensische Odonto-stomatologie Newsletter, 2009 ; 16(2) : 35-38.
Riaud Xavier, Dentisterie et nazisme, L'Harmattan (éd.), Coll. Allemagne d'hier et d'aujourd'hui, Paris, 2015 (à paraître).
______________________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 30/11/2014 14:24:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Coligny3
Private 1st Class
Private 1st Class

Hors ligne

Inscrit le: 21 Avr 2010
Messages: 28
Anniversaire: 28/11/1937
Localisation: Bergerac
Country: France

MessagePosté le: 30/01/2015 18:36:22    Sujet du message: Autopsies de 2 soldats allemands Répondre en citant

Bonjour,

Je suis toujours surpris de constater qu'une grande quantité de soldats morts durant la bataille ne peut être identifiée alors que le squelette se présente complet, non dispersé. Chaque soldat n'avait-il pas une plaque d'immatriculation inoxydable (ou pas) qu'il portait soit autour du coup ou soit autour du poignet.
Cordialement
Albert
______________________________
Bien cordialement.

Albert

Ne pas subir


Revenir en haut
medicine
Technician 3st Class
Technician 3st Class

Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2009
Messages: 160
Anniversaire: 28/03/1972
Country: France

MessagePosté le: 02/02/2015 16:23:23    Sujet du message: Autopsies de 2 soldats allemands Répondre en citant

Bonjour,
Je n'ai pas été averti comme d 'habitude de votre message sinon j'y aurai répondu depuis longtemps. Désolé.
On ne connaît pas les circonstances de la mort: fusil ou obus, mortier qui sont très destructeurs.
De plus, les corps étaient souvent enterrés dans des fosses communes ou des charniers. Même avec une plaque, les corps sont très abîmés. Enfin, un corps qui porte une plaque ne veut pas dire qu'il est identifié. Les corps sont à l'état de squelette et il y en a plusieurs par fosse. Les plaques peuvent être sur eux, mais aussi à côté d'eux, ce qui peut laisser penser qu'il s'agit bien d'eux. Mais, la science ne s'arrête pas à ces apparences, car bien souvent, elles sont trompeuses.
Un exemple:
L'accident du Constellation dans les Açores qui causa la mort de Marcel Cerdan. Celui-ci a été identifié par sa montre, celle de Piaff avec les initiales M C
Mais, il y avait une violoniste célèbre dans l'avion, Ginette Neveu.
Son corps a été identifié parce que son Stradivarius était à côté d'elle. Cependant, sa famille ne reconnaissait pas ses vêtements, ses bijoux et elle avait des ongles longs. Surprenant pour une violoniste! De fait, un autre corps a été exhumé plus tard qui était bien Ginette Neveu. Le violon avait migré au cours de la catastrophe aboutissant à une identification erronée.
Voilà, j'espère avoir répondu simplement, mais clairement à votre question. Merci en tous cas. Amitiés, Xavier
______________________________


Revenir en haut
Coligny3
Private 1st Class
Private 1st Class

Hors ligne

Inscrit le: 21 Avr 2010
Messages: 28
Anniversaire: 28/11/1937
Localisation: Bergerac
Country: France

MessagePosté le: 02/02/2015 19:04:38    Sujet du message: Autopsies de 2 soldats allemands Répondre en citant

Bonjour,

Merci Xavier pour ta réponse claire.
Je conclus que la certitude de l'appartenance d'une plaque à un cadavre de soldat, dont les organes n'ont pas été dispersés, se termine avant qu'il ne soit enseveli et réduit à l'état de squelette.
Il est vrai que des tombes portent la mention Inconnu, c'est une chose terrible que d'être devenu un anonyme.

Amicalement
Albert
______________________________
Bien cordialement.

Albert

Ne pas subir


Dernière édition par Coligny3 le 03/02/2015 12:16:40; édité 1 fois
Revenir en haut
medicine
Technician 3st Class
Technician 3st Class

Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2009
Messages: 160
Anniversaire: 28/03/1972
Country: France

MessagePosté le: 02/02/2015 19:53:04    Sujet du message: Autopsies de 2 soldats allemands Répondre en citant

Tout à fait exact. Une fois que le corps est enseveli, la plaque est juste un indicateur. En aucun cas, elle ne peut être considéré au premier abord comme une preuve. C'est la médecine légale qui en fera une preuve et pas l'inverse. Merci. Amitiés, Xavier
______________________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 09/12/2016 12:33:17    Sujet du message: Autopsies de 2 soldats allemands

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Histoire de la Seconde guerre mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com