Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pilotes de planeur
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army Air Force -> USAAF - Matériel, appareils et véhicules et équipements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973
Country: Belgique

MessagePosté le: 17/04/2006 21:00:36    Sujet du message: Pilotes de planeur Répondre en citant

http://img418.imageshack.us/img418/1908/glider5ph.jpg

Puisque on n'est jamais mieux servi que par soi même j'ai pris une photo de moi pour illustrer ce sujet lollangue

Le projet de constituer une force aéroportée arrivant par planeurs s'étant un peu passée de façon précipitée il se trouva un moment où l'Army air force se trouva en possesion de planeurs mais pas de pilotes, un appel aux volontaires fut fait mais devant le relatif insuccés de cet appel les candidatures furent ouvertes aux soldats ayant échoué aux tests pour avions à moteur, atteints par la limite d'âge ou n'ayant pu présenter les test pour avions à moteur à cause de problèmes visuels.
Généralement ces candidats débutaient private et finissaient master sergeant à la fin de leur formation, l'idée de les faire passer officiers comme leurs collégues pilote d'avions à moteur créa un scandale, comment pouvait t'on mettre sur un pied d'égalité les 2 types de pilote!!, un grade intermédiaire fut donc crée.
Le grade de warrant officer, càd officier sans commandement ou administratif ou de réserve se situant entre master sergeant et first lieutenant fut modifé pour les pilotes de planeurs qui purent prétendre alors au grade de Flight Officer, grade qui comme celui de warrant officer leur donnais l'accés aux facilités des officiers sans en faire de véritables (la différence se situait au niveau du montant de la paie et de la façon dont elle était attribuée).
L'insigne de Flight Officer consistait en une barrette bleue bordée de doré coupée en deux par une barre dorée.
http://img103.imageshack.us/img103/9916/flightofficerrank7hx.jpg

Comme il étaient susceptibles de devoir combattre avec les hommes qu'ils tranportaient et les paras qu'ils ravitaillaient les pilotes devaient suivre une instruction de combat (maniement de toutes les armes amies+ ennemies, explosifs, tactiques, etc etc) en plus de leur instruction au pilotage.
C'est pourquoi leur uniforme était la tenue de combat classique, pantalon en laine, chaussures courtes et guetres, chemise d'officier en laine, veste M41, casque M1 et fusil Garand (certaines photos en montrent en tenue HBT mais ils étaient plutôt rares).
Au niveau de l'équipement, ceinturon-cartouchière de Garand, bayonette, les ustensiles communs du soldat (pelle, gourde pochette first aid), sac à dos M36 et sac de masque à gaz en toile (parfois mais rarement en caoutchouc), parfois un colt 45 en étui de ceinture ou de poitrine.
Certains ont été vu aussi avec des Thompson.
Les seules choses qui les distinguaient des autres soldats étaient le patch de l'Army Air force sur l'épaule gauche, le grade de Flight Officer au col de la chemise et pour ceux qui les ont gardés après l'atterissage les lunettes de vol AN6530, sur l'épaule droite ils portaient le drapeau US découpé dans le brassard en toile cirée.
Pour la Normandie ils étaient aussi équipés de la Mae West comme certains des paras ou glidermen.
Sans avoir de preuves je suppose que pour les missions ultérieures en Hollande, Ardenne et Allemagne ils étaient équipés de la tenue M43.

Le rôle du pilote de planeur une fois au sol était d'aider les troupes et de participer aux combat s'ils y étaient obligés mais dés qu'ils le pouvaient ils devaient rejoindre les points de ralliement pour être évacués en vue de nouvelles missions.
Ils servirent aussi beaucoup à la garde et au convoyage de prisonniers.

Pour ce qui est de la Normandie les atterrissages ont été moins catastrophiques que prévu, sur les 512 planeurs lancés du 06 au 11 juin (càd 1024 pilotes et copilotes), 44 sont morts (à l'atterrissage le plus souvent mais aussi en combat), 33 capturés et 122 blessés ce qui est loin des 90% de pertes prévues par le haut commandement.
Il est apparu que le planeur britannique Horsa était bien mal adapté pour les petits prés du bocage Normand, trop haut, trop grand, trop lourd, moins résistant car entièrement en bois donc plus de blessures pour les passagers et surtout monté sur roues donc assez difficile à freiner alors que le Waco américain était de structure métallique tubulaire résistante, plus petit et surtout se posait presque sur le ventre (avec un ski) ce qui le freinait plus vite, les américains n'ont plus jamais utilisé le Horsa après la Normandie.

Sur tous les planeurs posés Normandie seuls 13 ont été jugés récupérables, càd soit pas trop abimés ou posés dans un endroit assez dégagé pour permettre une récupération.
Cette récupération s'appelait le snatching, elle consistait à tendre une corde en forme de lasso entre 2 poteaux et de l'attacher au planeur, ensuite un C47 muni d'un crochet passait en rase motte, accrochait le lasso et tirait le planeur en l'air.

De même le fusil Garand se revéla trop encombrant et peu maniable pour être emporté dans un planeur.
Les pilotes ayant participés à l'opération Neptune (le pendant aérien d'Overlord) furent tous récompensés par l'Air médal.
Les planeurs servirent en Sicile, en Normandie, en Provence, en Hollande, un peu à Bastogne, en Allemagne lors de Varsity et sur le théâtre du Pacifique comme ravitailleurs des troupes en Birmandie ou aux Philippines.
Les planeurs perdirent petit à petit leur rôle dans les années suivant la fin de la guerre pour être totalement remplacés par les hélicoptères en 1953, les pilotes restants furent formés sur hélico et le grade de Flight Officer fut éliminé.

Dernière édition par Glider Pilot le 18/04/2006 18:09:18; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 17/04/2006 21:00:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
American Airborne
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/03/1976

MessagePosté le: 18/04/2006 09:03:41    Sujet du message: Pilotes de planeur Répondre en citant

Glider Pilot:
Citation:
Sans avoir de preuves je suppose que pour les missions ultérieures en Hollande, Ardenne et Allemagne ils étaient équipés de la tenue M43.

Comme pour les glidermen ils ont reçu également la M43 en remplacement de la M41:

Flight officer James R. Field en tenue M43

Cordialement

HQHQ508
2nd Lieutenant
2nd Lieutenant

Anniversaire: 04/09/1955

MessagePosté le: 15/02/2010 08:37:10    Sujet du message: Pilotes de planeur Répondre en citant

très bon exposé

je suis sur le point de récupérer un blouson A2 de pilote de planeur , si j'arrive à conclure je vous le montre içi .

HQ

gliderpilot50
Staff Sergeant
Staff Sergeant

Anniversaire: 28/09/1994
Country: France

MessagePosté le: 15/02/2010 13:47:26    Sujet du message: Pilotes de planeur Répondre en citant

saurai tu a qui appartient ou appartenait ce blouson
salut a+

salut a+

HQHQ508
2nd Lieutenant
2nd Lieutenant

MessagePosté le: 15/02/2010 14:20:20    Sujet du message: Pilotes de planeur Répondre en citant

je n'ai pas remarquer un nom dedant .
quant je l'ai je vais mieux le retourner , sais jamais .
ce que je peux dire c'est que c'est un flight officier

a+ HQ

gliderpilot50
Staff Sergeant
Staff Sergeant

MessagePosté le: 16/02/2010 12:07:23    Sujet du message: Pilotes de planeur Répondre en citant

d'accord merci
salut a+

salut a+

HQHQ508
2nd Lieutenant
2nd Lieutenant

MessagePosté le: 16/02/2010 20:36:00    Sujet du message: Pilotes de planeur Répondre en citant

correction , j'ai récupéré le blouson , c'est pas un flight officier mais un lieutenant ( reste de grade peint )
pas très frais mais a le mérite d'etre entier .

je fais des photos demain pour le montrer

ps : il a un col fourure

HQ

HQHQ508
2nd Lieutenant
2nd Lieutenant

MessagePosté le: 17/02/2010 21:02:09    Sujet du message: Pilotes de planeur Répondre en citant

bonsoir

voilà les photos du blouson Glider pilote mais c'est probablement pas un A2 vu le col ..vos avis svp

c'est clair qu'il n'est pas en bon état mais il a le mérite d'exister .

HQ

Dernière édition par HQHQ508 le 18/02/2010 15:52:45; édité 1 fois
Pvt ugly
1st Sergeant
1st Sergeant

Anniversaire: 17/10/1964

MessagePosté le: 17/02/2010 21:19:22    Sujet du message: Pilotes de planeur Répondre en citant

Confection civile ??? Plus d'etiquettes int. ????
Beau blouson en tout cas ( c'est pas un A2 ) une belle piece avec beaucoup de vecu...

HQHQ508
2nd Lieutenant
2nd Lieutenant

MessagePosté le: 17/02/2010 21:24:32    Sujet du message: Pilotes de planeur Répondre en citant

Merci pvt ugly

comme tu peux voir sur la dernière photo , juste la trace de l'étiquette à l'intérieur .

si vous avez des photos avec ce type de blouson svp

HQ

gliderpilot50
Staff Sergeant
Staff Sergeant

MessagePosté le: 17/02/2010 21:29:32    Sujet du message: Pilotes de planeur Répondre en citant

en tout cas c'est un beau blouson
non dsl aucune photo avec ce type de blouson
salut a+

salut a+

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973

MessagePosté le: 17/02/2010 22:32:20    Sujet du message: Pilotes de planeur Répondre en citant

Tu es sur que c'est un G dans les wings?

C'est difficile à voir sur la photo mais on dirait un S ou limite un caducée simplifié.

Le blouson c'est peut-être un modéle de la RAF, je vais fureter.

Edit : ça ressemble fort à un blouson type G1 la seule différence c'est que le G1 que j'ai vu a une bande comme une ceinture dans le dos.
Mais vu la tricotine dans le bas ça n'est certainement pas Anglais.

HQHQ508
2nd Lieutenant
2nd Lieutenant

MessagePosté le: 18/02/2010 09:03:34    Sujet du message: Pilotes de planeur Répondre en citant

pour les wings pas de doute pour le G il est bien visible .

HQHQ508
2nd Lieutenant
2nd Lieutenant

MessagePosté le: 18/02/2010 12:48:02    Sujet du message: Pilotes de planeur Répondre en citant

photos de détail de brevet GLIDER

photo du patch 9 ème airforce

HQ

milton
Invité

MessagePosté le: 20/02/2010 09:25:30    Sujet du message: Pilotes de planeur Répondre en citant

Super blouson!
Je n'ai jamais vu ce modèle, je chercherais également de mon coté.
En tout cas magnifique pièce chargée d'histoire!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/10/2017 23:34:09    Sujet du message: Pilotes de planeur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army Air Force -> USAAF - Matériel, appareils et véhicules et équipements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com