Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

John Steel sur le clocher
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Campagnes et Opérations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 22/10/2007 17:06:13    Sujet du message: John Steel sur le clocher Répondre en citant

Cigogne a écrit:
Bonjour à tous,

John Steele est bien tombé de l’autre côté de la place. D’ailleurs il n’était pas le seul à être accroché au cloché.
Dans le livre Sainte-Mère-Eglise photographs of D-DAY de Michel De Trez , Kenneth Russell raconte :
« J’étais tireur bazooka dans le 2ème peloton, Compagnie F, 505ème PIR. Pour le saut, j’étais le N° 5 ou 6, tout juste après le Lt. Harold Cadish, notre jumpmaster. Un peu plus à l’arrière, se trouvait mon copain John Steele. Le pilote nous a largués au centre de Ste-Mère-Eglise. Une maison en feu illuminait la place. J’ai atterri sur le toit de l’église, et suis resté suspendu à mon parachute. Heureusement, je suis resté accroché au côté opposé à celui qui était en face à la maison en feu. Alors que je cherchais à atteindre mon couteau logé dans la botte pour me débarrasser de mes sangles, John Steele heurta le clocher et resta également suspendu, non loin de moi. Sa voilure et ses suspentes étaient accrochées à une gargouille. Un Allemand déboucha de derrière l’église et tira sur John Ray, et cria dans notre direction ; nous étions tous deux toujours suspendus à la toiture. Ray sortit son 45 et tua l’Allemand. J’ai finalement
réussi à sortir mon couteau de ma botte pour me libérer de mon parachute. En sautant à terre, c’était tout de même relativement haut, je me suis blessé au dos. Puis j’ai appelé John, afin de savoir s’il vivait toujours, mais il était déjà mort. »
Cdt

Cigogne

On ne doit pas parler du même John... John Steel est mort bien après la guerre...

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 22/10/2007 17:06:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cigogne
Invité

MessagePosté le: 22/10/2007 18:25:47    Sujet du message: John Steel sur le clocher Répondre en citant

Non, c'est bien lui mais il pensée qu'il était mort. Dans un autre livre que j'ai lu il disait avoir fait semblent d'être mort.
Cordialement

Cigogne

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 22/10/2007 18:33:25    Sujet du message: John Steel sur le clocher Répondre en citant

OK, je comprend beaucoup mieux!!

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Visiter le site web du posteur
Lipton
Invité

MessagePosté le: 25/10/2007 09:15:11    Sujet du message: John Steel sur le clocher Répondre en citant

En fait, vous confondez entre 2 John:
je reprends le livre de De Trez comme source; en fait, John Steele était accroché au clocher de l'église quand il fut pris pour cible par les allemands se trouvant au sol mais à ce moment un autre para (John Ray) qui était en train de toucher le sol tira sur l'allemand qui visait John Steele.
John Ray tua l'allemand ce qui sauva la vie de John Steele.
Mais peu de minutes plus tard, John Ray fut tué à son tour sur la place.
Quand Ken Russell parle de John qui était déja mort, il parle de John Ray et non de John Steele.
D'ailleurs dans le livre de De Trez, "photographs on dday", il existe une photo prise le 5 juin en Angleterre où on voit sur la même photo John Ray, John Steele, Vernon Frisco et un 4ème buddy (dont j'ai oublié le nom); tous les 4 étaient dans le même avion et 3 ont été KIA sur la place de Ste Mère (seul John Steele a survécu au dday et à toute la guerre).
Voici une partie d'un message posté sur le forum dday-overlord.com parlant de cette histoire:
« Au petit matin du 6 juin 1944, tandis que les soldats John Steele et Ken Russel pendent accrochés à leurs parachutes, coincés sur le clochés de l’Eglise de Sainte-Mère-Eglise, Sergeant John Ray réussit à atterrir sur la place en contrebas avant d’être touché par un soldat allemand qui s’apprête à viser Steele et Russel. Avant de succomber, il parvient à tuer son agresseur, sauvant ainsi la vie de ses camarades. »

E la photo de John Ray et de sa dernière demeure:
http://www.dnspro.org/image_preview.php?i=62&u=11400328

http://www.dnspro.org/image_preview.php?i=63&u=11400328

Concernant la présence d'allemands dans le clocher, on peut citer notamment le soldat Alfons Jakl (une plaque à son nom a été retrouvée après guerre dans le clocher de l'aglise); ce soldat appartenait à la section de Rudi Escher.
Alfons Jakl fait partie des hommes qui ont "détachés" John Steele du clocher de l'église et qui ont fait de lui, l'espace de quelques heures, un prisonnier de guerre.
Alfons Jakl est, il me semble, mort pendant la bataille de Normandie et enterré à Orglandes.
A+.

easy company
Captain
Captain

Anniversaire: 09/05/1961
Country: France

MessagePosté le: 25/10/2007 11:02:15    Sujet du message: John Steel sur le clocher Répondre en citant

Bonjour à vous, Smile
Je lis avec assiduité vos commentaires sur ces para, qui ont sauté sur Ste Mère Eglise et il y a un p'tit truc qui me chagrine. A savoir, vous dites que John Ray est mort le matin du 06 Juin 1944, mais sur sa tombe il est marqué le 07 Juin. Pouvez vous m'en dire la raison ? aïe
Merci.

Lipton
Invité

MessagePosté le: 25/10/2007 11:06:19    Sujet du message: John Steel sur le clocher Répondre en citant

Oui je sais j'ai constaté cela également.
En fait, sur la liste des roll of honor, il est considéré comme DOW le 7 juin et non pas KIA le 6 juin.
Il est donc mort le 7 juin des blessures qu'il a reçule 6.
Le témoignage de Monsieur Russell est peut être pas totalement exact....il a vu John Ray allongé par terre et il l'a considéré comme mort alors qu'en réalité, John Ray était très sérieusement blessé, tellement sérieusement que Russell a cru que son ami Ray était mort.....
A+.

easy company
Captain
Captain

Anniversaire: 09/05/1961
Country: France

MessagePosté le: 25/10/2007 11:14:30    Sujet du message: John Steel sur le clocher Répondre en citant

OK, merci pour cette réponse. Je pensais un peu à cela aussi. Le fait qu'il soit mort le lendemein des suites de ses blessures.

Lipton
Invité

MessagePosté le: 05/11/2007 22:11:48    Sujet du message: John Steel sur le clocher Répondre en citant

Voici la photo dont je parlais dans mon précédent message montrant de gauche à droite John Ray, Philip Lynch, John Steele et Vernon Frisco.
Cette photo a été prise le 5 juin 1944.
Comme je le disais, seul John Steele a survécu à la ww2.
2 ont été KIA le 6 juin et John Ray est DOW le 7 juin.

A+.

Camille François
Invité

MessagePosté le: 21/05/2009 02:00:47    Sujet du message: John Steel sur le clocher Répondre en citant

good  J'ai retrouvé cette photo de John Steele

Sgt Potier
Captain
Captain

Anniversaire: 28/10/1966

MessagePosté le: 21/05/2009 14:31:10    Sujet du message: John Steel sur le clocher Répondre en citant

J'ai la chance et l'honneur de connaitre LA bonne personne en Normandie ... celle çi m'a montré une lettre que Mr Steele lui avait envoyé ... que de frisson lors de cette lecture ... J'ai aussi grâce à elle rencontré la fille du Gen Gavin ( qui reviens aussi cette année).

Camille François
Invité

MessagePosté le: 21/05/2009 17:17:44    Sujet du message: John Steel sur le clocher Répondre en citant

good  Ce sont des rencontres qu'on ne peut pas oublier et qui aident à tenir lorsqu'on se retrouve face à un coup dur. 

Camille François
Invité

MessagePosté le: 21/05/2010 16:25:01    Sujet du message: John Steel sur le clocher Répondre en citant

Je viens de retrouver un témoignage concernant John Steele accroché au clocher de Sainte Mère le 6 juin 1944:

- " ... C'est le Lieutenant-Colonel Krause et ses hommes, qui sont parachutés sur la place de Sainte-Mère.
Les Allemands, affolés, tirent sur tout ce qui bouge, et les parachutistes, accrochés aux marronniers ou blessés à terre sont aussitôt achevés.
Nous connaissons le nom de certains de ces jeunes Américains : Cadish, Devorchak, Shaerer, Blankenship, Tlapa, Van Kolsbeck, White ...
D'autres vont avoir plus de chance, tel John Steele qui reste accroché au clocher. Un Allemand s'y trouve, il s'agit du caporal-chef Rudolph May, qui coupera les fils du parachute et fera Steele prisonnier ... avant d'être fait prisonnier à son tour. Tous deux nous rendrons visite de nombreuses années plus tard, mais n'auront jamais l'occasion de se rencontrer.
Cliff Maugham, lui, va tomber dans le jardin d'une maison privée où loge un Allemand.
Mis en joue par celui-ci, il ne doit son salut qu'à l'intervention du propriétaire de la maison, Monsieur Monnier.
L'Allemand se contente de le faire prisonnier, mais constatant bientôt l'ampleur des parachutages, se rend à son tour à l'Américain.
Ce n'est que quarante ans plus tard que Maugham reviendra sur le lieu de son exploit.
Georgette Monnier lui proposera alors de lui rendre son parachute, qu'elle a précieusement conservé, mais lui se contentera d'en découper un petit morceau en guise de souvenir. ... "

Témoignage extrait du livre de Maurice Lecoeur: Un village du Cotentin: Sainte-Mère-Eglise (Editions de Fanval 1988)
Monsieur Lecoeur est né à Sainte-Mère en 1934.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/08/2018 16:19:23    Sujet du message: John Steel sur le clocher

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Campagnes et Opérations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com