Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Kar 98k allemand.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Les Forces de l'Axe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

Anniversaire: 11/03/1871
Country: France

MessagePosté le: 10/01/2007 12:04:46    Sujet du message: Le Kar 98k allemand. Répondre en citant

La karabiner 98k est une carabine allemande à culasse à verrou conçue par Mauser. Il s'agit de la version raccourcie et donc plus maniable et d'un poids inférieur du fusil Mauser modèle 1898, également connu sous le nom de Gewhehr 98, utilisé pendant la Première Guerre mondiale. Plus de 10 millions d'unités furent produites, sa fabrication commencée en 1935 fut arrêtée en 1945. Cette « carabine » reste une arme puissante et de bonne taille qui doit plutôt être considérée comme un fusil compact. Pendant la Seconde Guerre mondiale elle était l'équivalent fonctionnel du Springfield M1903 étatsunien ou du Lee-Enfield SMLE britannique.

Le Kar98K se charge au moyen d'un clip de 5 cartouches de 7.92 mm. Elle équipait une bonne partie des troupes. Il fut également produit sous licence dans de nombreux pays, on comptait parmi les "Mauser étrangers" les plus répandus les modèles perses, turcs, tchèques et yougoslaves...

Type : Fusil
Fonctionnement : Manuel
Calibre et/ou munition : 7.92x57 mm
Cadence de tir : 15 coups/min
Chargeur : 5 balles
Précision : Très bonne
Portée Pratique : 400 m, utile 2000 m, max, 4000 m
Poids : 4.1 Kg
Longueur : 1110 mm / canon : 600 mm
Vitesse initiale : 745 m/s

Photos:

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 10/01/2007 12:04:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
American Airborne
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/03/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 10/01/2007 12:36:56    Sujet du message: Le Kar 98k allemand. Répondre en citant

Un des meilleurs fusils à répétition, saviez-vous qu'il est toujours en dotation dans la bundeswehr pour équipé les Wachbataillons lors des cérémonies, commémorations, acceuil de personnalités...

HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

MessagePosté le: 10/01/2007 12:48:39    Sujet du message: Le Kar 98k allemand. Répondre en citant

non je ne le savais pas AA, je l'apprends à l'instant grâce à toi. Wink

garand
Invité

MessagePosté le: 10/01/2007 17:46:04    Sujet du message: Le Kar 98k allemand. Répondre en citant

Bonjour à tous Very Happy

En effet, une arme dont les versions originales et les productions sous licences en Europe, en Asie et en Amérique du Sud ont été en usage martiale ou sécuritaire pratiquement jusqu'à la fin du XXè s., dans de nombreux pays du Tiers-Monde (même si de plus en plus marginalement, encore que il n'y a pas si longtemps dans les années 1980, sa version iranienne a équipé une partie des centaines de milliers de jeunes miliciens Bassidji iraniens envoyés en vague d'assaut quasi suicidaires dans les marais lors de la guerre Iran-Irak ; dans les années 1990, je me rappelle aussi de photos de policiers et de gardiens privés au Brésil qui maintenaient l'ordre des grands propriètaires contre des émeutes de paysans sans terre ou de mineurs crève-la-faim en arborant entre autre des Kar 98 K ou du moins sa version locale)... Enfin non seulement l'Allemagne fédérale le conserve pour les honneurs, mais aussi bien des pays d'Amérique latine.

Il a été produit à plus de 10 millions d'exemplaires entre 1935 et 1945... Plus les licences et même avec ceux perdus ou cassés durant la guerre, cela en a laissé un paquet !

Bien à vous

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973

MessagePosté le: 03/02/2007 22:36:26    Sujet du message: Le Kar 98k allemand. Répondre en citant

Je viens d'en acheter un !!!!

Depuis la loi sur la remise des armes par les particuliers à la police via un de mes collégues j'ai su en avoir un par un collectionneur qui en a racheté quelques uns qu'il a fait neutraliser.
Je l'ai acheté 295 euros (100 euros de prix de vente, 120 de neutralisation, le reste pour une sangle d'époque et pour les frais d'essence du gars qui a été les porter à Liège).
Il a encore tout ses poinçons allemands et date de 1940, le bois est plein de coups mais est encore super, la partie métal est comme neuve donc je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire.

Bientôt les photos (il n'est pas chez moi pour l'instant).

www.hepburn-music.com

keystone
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 24/04/1969

MessagePosté le: 05/02/2007 11:10:21    Sujet du message: Le Kar 98k allemand. Répondre en citant

J'en ai deux, une produite sous license en Espagne et une autre produite à Berlin mais tous les deux sans poinçons. Je crois que tu as fait une bonne affaire Glider. Mais je me pose la question pour ceux toujours présent à la Bundeswehr seraient elles poinçonné avec le waffenamt ?

Shot at 2007-07-19

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 07/02/2007 14:52:49    Sujet du message: Le Kar 98k allemand. Répondre en citant

Keystone:
Citation:
Mais je me pose la question pour ceux toujours présent à la Bundeswehr seraient elles poinçonné avec le waffenamt ?

Je pense pas que l'on puisse retrouver ce symbole où que ce soit dans une institution allemande en l'occurence l'armée. De même dans la polizei, je pense qu'il en possède encore pour des services protocolaires......

keystone
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 07/02/2007 22:03:46    Sujet du message: Le Kar 98k allemand. Répondre en citant

ça se tient mais en ce qui concerne leur provenance j'ai peu de doutes quandmême.

Shot at 2007-07-19

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 07/02/2007 22:39:22    Sujet du message: Le Kar 98k allemand. Répondre en citant

Citation:
ça se tient mais en ce qui concerne leur provenance j'ai peu de doutes quandmême.

En effet, les modèles utilisés par l'armée allemande ont été construit jusqu'en 45 (mauser, Brno, Erma, Sauer, Steyr....).....Il doit donc s'agir de modèles WW2 qui n'ont pas été poinçonné du waffenamt...

keystone
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 08/02/2007 22:07:27    Sujet du message: Le Kar 98k allemand. Répondre en citant

Tous les armes étaient poinçonnés mais ils ont pu être effacé ou déterioré.

Shot at 2007-07-19

HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

MessagePosté le: 09/02/2007 12:07:36    Sujet du message: Le Kar 98k allemand. Répondre en citant

ou tout simplement celles ci ont été détruites...
les firmes ayant toujours les licences de fabrication ont peut être pû renouveler les stocks après guerre.

(mais bon là, j'imagine.)

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 18/02/2007 21:15:36    Sujet du message: Le Kar 98k allemand. Répondre en citant

Voici les photos de la bête :

URL=http://imageshack.us]
[/URL]

D'après les photos que j'ai pu voir il me manque la baguette de nettoyage mais bon ça c'est assez facile à trouver je pense, par contre sur certains fusils il y a au dessus de la mire au bout du canon une pièce métallique ronde et je n'en ai pas, mais on dirait qu'il y a des crans pour l'installer.
C'était commun à chaque modèle cette pièce?

www.hepburn-music.com

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/02/2007 21:30:26    Sujet du message: Le Kar 98k allemand. Répondre en citant

Glider pilot:
Citation:
par contre sur certains fusils il y a au dessus de la mire au bout du canon une pièce métallique ronde et je n'en ai pas, mais on dirait qu'il y a des crans pour l'installer.

Ce n'est pas la mire mais le guidon et cette pièce en question est un protège guidon Wink

Jette une oeil => http://casrom.free.fr/ryandescriptifmauser.htm

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 18/02/2007 21:53:15    Sujet du message: Le Kar 98k allemand. Répondre en citant

Ok donc c'est une pièce qui se retire ou s'enlève comme on veut alors?

www.hepburn-music.com

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/02/2007 22:45:58    Sujet du message: Le Kar 98k allemand. Répondre en citant

GP:
Citation:
Ok donc c'est une pièce qui se retire ou s'enlève comme on veut alors?

Le bloc guidon ne porte pas de protége guidon (1934-1939).
En 1939 mise en place d'un protège guidon en tôle repliée.
Détails => http://tirmilitaire.ifrance.com/FABRICE/Kar%2098%20k.htm
Si tu trouves juste le protège guidon, tu pourras le fixer sur ton guidon.

Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 00:57:33    Sujet du message: Le Kar 98k allemand.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Les Forces de l'Axe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com