Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poche de Falaise prise plus rapidement ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Campagnes et Opérations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

Anniversaire: 11/03/1871
Country: France

MessagePosté le: 17/01/2007 11:29:33    Sujet du message: Poche de Falaise prise plus rapidement ? Répondre en citant

Bonjour,

Que pensez-vous de l'ordre qui fut donner par Bradley à Patton d'arrêter sa progression sur la N 24 BIS au soir du 12 Aout 1944?
Le prétexte était qu'il ne fallait pas risquer de se retrouver face au "Canadiens - Anglais" engagés sur Falaise .
Ceci tout en sachant que les canadiens étaient entrain de s'enliser sur Falaise et que les allemands fuyaient la valée de Dives...

Selon les dires de Patton celui-ci aurait affirmé, qu' il pouvait prendre la Poche le 14 ou le 15 Août.
Croyez-vous que c'était possible?
D'après vous qu'elles sont les raisons qui ont poussées Bradley à imposer cet ordre ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 17/01/2007 11:29:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

MessagePosté le: 06/02/2007 12:01:36    Sujet du message: Poche de Falaise prise plus rapidement ? Répondre en citant

ben alors? personne sur ce sujet? Crying or Very sad

keystone
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 24/04/1969
Country: Belgique

MessagePosté le: 06/02/2007 23:06:12    Sujet du message: Poche de Falaise prise plus rapidement ? Répondre en citant

Patton a affirmé cela mais les dires de Patton sont souvent musclés ce qui lui a valu des soucis avec le haut commandement. D'après des études il est vrai que patton aurait pu fermer le poche de Falaise plus tôt mais ceci avec que quelques éléments de chars qui étaient presque à court de carburant, dépourvu de protection d'infanterie et de ravitaillement qui ne savait pas suivre l'élan des éléments de pointe. Les éléments qui auraient été enfermé dans la poche de Falaise aurait été pris au piège mais constituaient encore une force combattante avec lequel il fallait tenir compte vu leur puissance de feu. Ils auraient peut-être pu attaquer le chars de Patton, les anéantir et passer avec des énormes pertes a travers le barrage. Nul le saura mais Bradley a voulu jouer la carte de la securité et ceci en bon tacticien qu'il était. En resumé en pourrait conclure que la voix de la sagesse l'a emporté de la voix de la passion.

Shot at 2007-07-19

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 07/02/2007 06:41:45    Sujet du message: Poche de Falaise prise plus rapidement ? Répondre en citant

Je pense également, qu'il ne fallait pas "frustrer" l'Allié Monty! Patton avait déjà quelques exploits à son actif... Monty, pataugeait dans le Cotentin... Puis devant cette "poche".
L'Amiral

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

MessagePosté le: 07/02/2007 11:09:35    Sujet du message: Poche de Falaise prise plus rapidement ? Répondre en citant

oui comme le souligne L'Amiral, c'est plus un problème d'ordre politique et d'opinion publique.
en effet et là je te rejoins keystone, il aurait été assez compliqué d'expliquer une nouvelle fois l'échèque de Montgommery à ne pas tenir ses objectifs.
d'ailleurs ses nombreuses erreurs notamment dans la plaine de Caen ne facilite pas ses relations avec le haut commandement de la RAF qui veut sa tête.
dans les objectifs de départ, la poche de Falaise devait s'arrêter à Argentan et non à Chambois.
mais les troupes US y sont déjà, et cela faisait désordre, puisque les troupes canadiennes se battaient encore durement dans le secteur de Falaise.
du coup Patton aurait voulu repousser les allemands vers le nord avec les anglais dans leurs bagages... glub cela aurait été je pense pour Montgommery un affront total, d'ou le coup de frein que l'on à imposé à Patton.
néanmoins un attaque frontal de ce type pour Patton n'aurait pas été non plus une mince affaire, vu le nombre d'unités ennemis d'élites qu'il y avait à ce moment là dans la poche.
mais il est vrai qu'un assaut américain à partir d'Argentan vers le nord, aurait certainement changé la situation, et pris au piège beaucoup plus d'allemands.

Quelques chiffres des pertes de la 90eme dans la Poche :

Bataille du Bourg - Saint - Léonard :

16 Aout : 260 tués , blessés et disparus .
17 Août : 397 tués , blessés et disparus .

Bataille de Chambois - Fel :

20 Août : 161 tués , blessés et disparus .
21 Août : 146 tués , blessés et disparus .

Période intermédiaire Bourg St Léonard - Chambois :

18 Août : 137 tués , blessés et disparus .
19 Août : 47 tués , blessés et disparus .

au final :

on constate qu'il y a eu 57 % des pertes pour la bataille du "Bourg" , 31 % pour "Chambois", et 12% de pertes pour la période intermédiaire .
infos tirées du livre "Objectif : Chambois" de Didier Lodieu , aux Edtions Ysec . Edité en 2003.

keystone
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 24/04/1969

MessagePosté le: 07/02/2007 22:29:08    Sujet du message: Poche de Falaise prise plus rapidement ? Répondre en citant

Ce que vous avancez est possible mais je crois que l'opposition Monty/Patton n'a pas vraiment influencé la décision de Bradley. En tout cas je n'ai aucun souvenir que Ike à un moment venu serais intervenu auprès de Bradley pour tenir Patton. Bien au contraire Ike était conscient que Patton était l'homme pour parfaire le job. J'opte plus pour la clairvoyance de Bradley concernant l'état des troupes de Patton et qu'il trouvait plus sage de les stopper à temps avant qu'ils étaient complètement à découvert et vulnérable. Bradley a certainement pu proteger ainsi Patton contre sa propre fougue.

Shot at 2007-07-19

Prosper Vandenbroucke
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Anniversaire: 14/05/1950

MessagePosté le: 07/02/2007 22:56:35    Sujet du message: Poche de Falaise prise plus rapidement ? Répondre en citant

L'Amiral a écrit:
Je pense également, qu'il ne fallait pas "frustrer" l'Allié Monty! Patton avait déjà quelques exploits à son actif... Monty, pataugeait dans le Cotentin...Puis devant cette "poche".
L'Amiral

Petite correction si vous le permettez.........Les troupes U.S. déferlaient dans le Cotentin, quant à Monty il pataugeait plutôt dans la plaine de Caen.
Pour le reste, il est vrai que la prudence excessive de Monty contrastait très (trop) fort par rapport à la fougue de Patton. Il est certain que le politique à eu son mot à dire, mais il est vrais aussi que à la vue de l'avance très rapide mais exténuante des troupes américaines dans le Cotentin puis en direction de Rennes et du Mans, il est normal que l'on ai privilégié une poussée britannique vers Falaise. Ces troupes avaient également été mise à rude épreuve, mais la distance qui restait à accomplir justifie un tant soit peu le choix d'une offensive principale britannique.

Amicalement
Prosper

Mon site "Freebelgians"

http://www.freebelgians.be

Le Forum "Le Monde en Guerre"

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 08/02/2007 06:32:20    Sujet du message: Poche de Falaise prise plus rapidement ? Répondre en citant

@Prosper: C'est juste c'est Caen... Embarassed

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Eddy
Invité

MessagePosté le: 12/02/2007 01:02:06    Sujet du message: Poche de Falaise prise plus rapidement ? Répondre en citant

hum, dans l'histoire faut comprendre que le super stratege qu'etait montgomery c'etait barrer les pieds devant caen et que seul sa supriorité aerienne lui a permis de gagner et par le fait meme les allemands ont juger ce secteur du front plus faible et y ont envoyer le gros des divisions de panzer. faut comprendre aussi que la percé de patton lors de l,operation cobra a permis de faure bouger un front statique et a aussi changer la donne pour ce que le grand general anglais a eu a affronter.

la poche de falaise aurait jamais du etre, elle n'est du qu'a l'incapacité de montgomery a remplir ses objectifs, et de de l'obsession de l'OKW a rester la et a ne pas se retirer derriere la seine.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 05:36:37    Sujet du message: Poche de Falaise prise plus rapidement ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Campagnes et Opérations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com