Forum Index




 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

John F. Kennedy et le PT-109

 
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> US Navy -> USN - Biographie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
keystone
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Offline

Joined: 16 Jan 2006
Posts: 1,490
Anniversaire: 24/04/1969
Localisation: Berchem Ste Agathe
Country: Belgique

PostPosted: 14/09/2008 22:49:08    Post subject: John F. Kennedy et le PT-109 Reply with quote

L'USS PT-109 était une vedette rapide commandé par le LTJG John F. Kennedy dans le théatre du Pacifique durant la 2-ième GM. Les actions de sauvetage par Kennedy de son équipage fut de lui un héros de guerre ce qui contribua largement à sa future carrière politique.



Le PT-109 appartenait à la classe PT 103 dont plusieurs centaines furent construits entre 1942 et 1945 par Elco. La proue était mise le 04/03/42 et elle a été mise à l'eau le 20/06/42.



Le PT boat d'Elco était la plus grande de celles qui furent construites. Comme équipage elle acceuillait 3 officiers et 14 matelots. Ces vedettes étaient lourdement armées avec mitrailleuses .50 et .30 ainsi que des lances torpilles et parfois mêmes des charges de profondeur. Complètement armé et equipé un PT boat deplacait 56 tonnes d'eau.



Kennedy avait utilisé l'influence de sa famille pour être engagé rapidement dans la guerre. les Alliés étaient engagés dans une campagne de sauter d'île en île depuis qu'ils avaient securisé Guadalcanal en 1943. Kennedy était assigné au PT-109 quand il arriva à Tulagi. En Août 1943 les Alliés avaient capturé également Rendova et faiasaient partir leurs opérations PT depuis ce site. Les marines chassaient les Japonais de Munda Airfield en Nouvelle Géorgie pendant le mois d'Août mais tout les îles autour de Blackett Strait étaient encore occupé par les Japonais.

C'était pendant cette période que le PT-109 fut envoyé pour une mission de nuit a travers Ferguson Passage vers Blackett Strait. Elle appartenait a une unité de quinze vedettes qui devait intercepter un convoi du Tokyo Express. C'était une action pauvrement planifié et mal coordonné. Les 15 vedettes qui transportaient en total 60 torpilles devaient les lancer contre les tranporteurs et ensuite se retirer mais tous ne disposaient pas d'un radar. Les premiers a tirer étaient donc ceux avec radars qui se retiraient ensuite. Ils purent constatés quelques explosions mais c'étaient des explosions prématurés ou des torpilles qui étaient à la mauvaise profondeur et aucun bateau fut donc coulé. Quand ces vedettes se retirèrent le PT-109 restait avec deux autres vedettes également sans radar et sans avoir été averti de l'engagement et le résultat des autres vedettes.

Le PT-109 ainsi que le PT-162 et le PT-169 continuait donc leur patrouille durant cette nuit sans lune au cas où les bateaux retourneraient. Ces trois vedettes attendaient immobiles dans le chennal étroit moteurs éteint pour ne pas se faire détecter. Soudain du noir absolu avec uniquement dix secondes avant que l'alerte soit donné l'équipage du PT-109 réalisa qu'elle était droit sur la ligne de navigation du Destroyer Japonais Amagiri qui revenait vers Rabaul venant de Vila.



L'équipage constata avec frayeur que le Destroyer se dirigeait droit sur eux avec une vitesse de 30 à 40 noeuds (55 à 75 km/hr) et selon autres à 23 noeuds (43 km/hr). Il était trop tard pour faire un démarrage en urgence et le destroyer coupa le PT-109 en deux dans le Blacket Strait entre Kolombangara et Arundel dans les îles Solomon près de 8.063626° S 157.1515° E. C'était le 02/08/1943

Les matelots Andrew Jackson Kirksey et Harold W. Marney étaient tués sur le coup,et deux autres membres de l'équipage étaient grièvement blessés. Pour une telle collision les pertes étaient faible comparé quand les PT étaient pris pour cible par des canons . Le PT-109 étaient perdu et grâce aux compartiments étanches la partie avant restait flotter encore longtemps après

PT 169 ripostait en lançant deux torpilles qui rataient tous les deux le destroyer et les torpilles du PT162 étaient hors usage. Ces deux vedettes retournèrent à leur base sans avoir cherché pour des éventuels survivants.

Toutes les grandes îles avoisinantes étaient occupés par les Japonais donc ils choisisèrent la petite île deserte de Plum Pudding Island au sud-ouest de Kolombangara Island. Ils plaçaient leur lanterne ainsi que leur chaussures ainsi que ceux qui ne savaient pas nager sur du bois appartenant à l'épave. Ils ont mis 4 heures pour parcourir les 6 kilomètres. Kennedy qui était nageur dans l'équipe de Harvard tiraient la lanière du gilet de sauvetage de Mc Mahon qui était grièvement brûlé et le remorquait ainsi. L'île ne faisaient que quelques centaines de mètres et n'avait pas de nourriture ni d'eau potables sur son sol. Comme ils devaient se cacher en journée pour le traffic maritime Japonais Kennedy entrprit de nager 4 km supplementaire vers Nauru et Olasana island pour chercher de l'aide et de la nourriture. Il retourna ensuite chercher ses hommes vers Olasana qui disposait de noix de cocos et d'eau potable.

Après des multiples autres aventures Kennedy et son équipage seraient recuperé par le PT 157, commandé par le Lieutenant William Liebenow.

L'équipage du PT-109

Lieutenant, junior grade John Fitzgerald Kennedy (Boston, Massachusetts), Commanding Officer ("CO" or "Skipper"). 34-ième President des Etats-Unis. Titulaire des Navy and Marine Corps Medal, Purple Heart, Asiatic-Pacific Campaign Medal, World War II Victory Medal

Ensign Leonard J. Thom (Sandusky, Ohio), Executive Officer ("exec" or "XO")
Ensign George H. R. "Barney" Ross (Highland Park, Illinois);
Seaman 2/c Raymond Albert (Akron, Ohio) KIA OCtober 8, 1943.
Gunner's Mate 3/c Charles A. "Bucky" Harris (Watertown, Massachusetts)
Motor Machinist's Mate 2/c William Johnston, Dorchester, Massachusetts
Torpedoman's Mate 2/c Andrew Jackson Kirksey, Reynolds, Georgia (killed in collision, listed as missing by National Geographic account)
Radioman 2/c John E. Maguire, Dobbs Ferry, New York
Motor Machinist’s Mate 2/c Harold William Marney, Springfield, Massachusetts (killed in collision, manning turret closest to impact point)
Quartermaster 3/c Edman Edgar Mauer, St. Louis, Missouri
Motor Machinist's Mate 1/c Patrick H. "Pappy" McMahon, Wyanet, Illinois Seul homme dans la salle des machines, grièvement brûlé mais qui a survecu à ses
Torpedoman's Mate 2/c Ray L. Starkey, Garden Grove, California
Motor Machinist's Mate 1/c Gerard E. Zinser, Belleville, Illinois dernier survivant du PT-109 Qui s'est éteint en Floride 21/08/ 2001.




Sources : Wikipedia
"Les Patrouilleurs du pacifique" par History Channel
______________________________

Shot at 2007-07-19


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: 14/09/2008 22:49:08    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
American Airborne
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Offline

Joined: 09 Nov 2005
Posts: 6,262
Anniversaire: 29/03/1976
Localisation: Belgium
Country: Belgique

PostPosted: 15/09/2008 08:57:25    Post subject: John F. Kennedy et le PT-109 Reply with quote

John F. Kennedy, 1942
Turgeon Studios, Potomac, Maryland

http://www.presidentialtimeline.org/html/record.php?id=197
______________________________


Back to top
greg ace
Guest

Offline




PostPosted: 17/09/2008 09:22:07    Post subject: John F. Kennedy et le PT-109 Reply with quote

Très intéressant, aujourd'hui on parle toujours et surtout de ses relations avec les femmes (moi c'est pas ce qui m'interesse le plus langue )
GREG.


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> US Navy -> USN - Biographie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group