Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Moirano Sergio - 90th Infantry Division
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> US Army -> USA - Biographie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976
Country: Belgique

PostPosted: 15/04/2009 19:37:29    Post subject: Moirano Sergio - 90th Infantry Division Reply with quote

Embarassed Bon, OK, sa répond à la question "QUI?"...
Mais, il y a le reste!

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 15/04/2009 19:37:29    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
American Airborne
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 29/03/1976

PostPosted: 15/04/2009 20:06:51    Post subject: Moirano Sergio - 90th Infantry Division Reply with quote

L'Amiral wrote:
Embarassed Bon, OK, sa répond à la question "QUI?"...
Mais, il y a le reste!

Oui en effet, tout compte fait il n'est pas complet ce forum.... lollangue

Seulement les 1st et 3nd bataillon du 359th Rgt. Inf. débarquent avec la 4th Div. Inf. " Ivy " sur Utah Beach. Débarquement à 09.25 hrs sur Uncle Red du 359 th : http://memoire-dday-normandie.skynetblogs.be/archive-day/20070911

Back to top
Pvt ugly
Guest

PostPosted: 16/04/2009 08:41:30    Post subject: Moirano Sergio - 90th Infantry Division Reply with quote

Ca c'est epatant comme info !!!
( Thanks AA )

Pour ma collec' 12 pouces ??? J'essayes de realiser une figurine emblematique de chaques div. ayant participé au D-Day !!! Allez zou ......Un projet de plus !!!
( Je note : Seulement les 1st et 3nd bataillon du 359th Rgt. Inf. débarquent avec la 4th Div. Inf. " Ivy " sur Utah Beach. Débarquement à 09.25 hrs sur Uncle Red du 359 th )

good good good

Back to top
American Airborne
Modérateur - MP
Modérateur - MP

PostPosted: 16/04/2009 10:02:46    Post subject: Moirano Sergio - 90th Infantry Division Reply with quote

Suivant ce plan, la progression du 359 th se situe entre l'exit 3 et l'exit 4 à proximité de Saint Martin-de-Varreville:

http://www.history.army.mil/books/wwii/7-4/_notes/305.jpg

Back to top
Pvt ugly
Guest

PostPosted: 16/04/2009 12:32:12    Post subject: Moirano Sergio - 90th Infantry Division Reply with quote

Okey dookey..........

( Je viens de lire la Bio de Sergio good ) Du coup ??? Mon projet s'etoffe : afin de le personaliser un petit peu plus ??? Je vais essayer de trouver/bricoler une tête qui lui ressemble .....
Cdt,

Ug.

Back to top
American Airborne
Modérateur - MP
Modérateur - MP

PostPosted: 16/04/2009 19:38:53    Post subject: Moirano Sergio - 90th Infantry Division Reply with quote

Pvt ugly wrote:
Okey dookey..........

( Je viens de lire la Bio de Sergio good ) Du coup ??? Mon projet s'etoffe : afin de le personaliser un petit peu plus ??? Je vais essayer de trouver/bricoler une tête qui lui ressemble .....
Cdt,

Ug.

J'ai fusionné cette partie concernant la 90th ID sur Utah beach le 06.06.44, comme la question est en rapport avec Sergio Moriano. A ce propos je l'ai rencontré avec l'Amiral cette après-midi et suivant ces dires il était bien au 359th Inf. Rgt et a débarqué le 06.06.44 dans la matinée. Il ne se souvient plus de l'heure mais est certain que c'était avant midi.

Back to top
American Airborne
Modérateur - MP
Modérateur - MP

PostPosted: 16/04/2009 19:42:51    Post subject: Moirano Sergio - 90th Infantry Division Reply with quote

L'Amiral wrote:
Sur Utah Beach, le 6 juin, on parle presque exclusivement de la 4th "Ivy" qui débarqua le 6 juin.
Pourtant, grâce à Sergio Moirano (Voir BIOGRAPHIE) on sait que des membres de la 90th y débarqua également.
Je voudrais savoir si quelqu'un a plus d'infos sur ce débarquement là?
Où exactement a-t-elle débarqué?
Qui?
Objectifs?
Nombres de pertes?
Quelqu'un a-t-il des infos?
Merci

Tiens en relisant le topic sur Sergio, je vois que tu donnes la réponse, Seulement il parle du 357 th et suivant mes infos il s'agit du 359 th...........:

Grâce à son livre et à Dominique.
J'essaye de retracer le parcours de Sergio le 6 juin 44...
Dans son livre, il ne précise pas à quelle régiment il appartient.
Grâce à Dom (Sgt Potier), je sais qu'il fut intégré au 357th Régiment la veille du 6 juin. Avec comme résultat qu'il ne connaissait personne dans sa péniche ...
Il était du côté droit face à la rampe, quand celle-ci c'est abaissée, il a vu que les impactes attaquaient le côté gauche, et comme il le dit lui même " je n'étais pas un héros j'ai donc bifurqué à droite".
Ensuite c'était le combat des haies ou il fut touché le 10 mais il ne sait plus dire où, juste qu'il y avait une butte sur sa droite ...
J'ai transmis ces infos à mon ami Roger habitant la Normandie et voici ce qu'il me donne:
Le 357th a traversé le passage de la fiére le 1O Juin à partir de 4 heures et le 2° bataillon a laché pied au village du Motey à AMFREVILLE et fut remplacé par le 1° bataillon dans l'après midi et le 2° repris une attaque sur AMFREVILLE a 21 heures 3O'. Cette journée le régiment a perdu 15 morts et 84 blessés (Dont Sergio surement)
Voilà... Est-ce juste?

Back to top
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 16/04/2009 21:38:01    Post subject: Moirano Sergio - 90th Infantry Division Reply with quote

Hello tous,
Ce fut une superbe rencontre avec des gens au delà du gentil.
Avec ce qu'il nous a raconté et ce que j'ai lu, je referais une petite bio sur lui.
Alors, oui Cédric, il a parlé du 357th (Three Five Seven!) Mais c'est vrais que partout, on mentionne le 359th qui débarque comme unité rattachée à la 4th...
Donc,...
Je posterais aussi les photos que l'on a prisent...

Olivier de Kersauson

Back to top
Visit poster’s website
American Airborne
Modérateur - MP
Modérateur - MP

PostPosted: 17/04/2009 08:50:37    Post subject: Moirano Sergio - 90th Infantry Division Reply with quote

Photo d'hier avec Sergio:

Back to top
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 17/04/2009 11:36:26    Post subject: Moirano Sergio - 90th Infantry Division Reply with quote

On rigole parce que Sergio venait de me dire: Ouaouh!, quel grand man!!

Olivier de Kersauson

Back to top
Visit poster’s website
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 17/04/2009 13:02:06    Post subject: Moirano Sergio - 90th Infantry Division Reply with quote

Je vais commencé mon petit topic sur Sergio, Cédric, Dom vous intervenez quand vous voulez!

On peut dire que Sergio ne fut pas très heureux durant la Guerre. Le point le plus positif fut sa rencontre avec sa future femme Renée Grognard à Huy. Mais Sergio fut toujours positif!
Son enfance en elle même ne fut pas très drôle.

En effet, Sergio A Moirano est né le 9 juin 1924 à Chicago, Illinois. C'est parent, Romualdo Moirano et Elvira Emma sont des émigrés Italiens. En 1926, la crise frappe de plein fouet la famille. Pour le bien de son fils, Elvira décida de conduire son fils chez ses beaux-parents en Italie. Le Grand-Père tient une ferme.
Ses prents retournent vivre à New-York, ils loueront une maison qu'ils réussiront à en faire un Hôtel, la "Villa Moirano".

En Italie, Sergio est scolarisé dans son village d'Albiano et après l'école, il travaille à la ferme avec son grand-père.
En 1930, il retourne en Amérique en compagnie d'une de ses tentes. Mais l'hôtel de ses parents marchent bien, trop bien, ils n'ont pas le temp de s'occuper de lui... Le coeur blessé, Sergio retourne en Italie en 1931.

En 1936, de retour aux Etats-Unis. Il entre à la High School de Long Branch; Il y fait aussi sa communion solennelle.
En 1937, retour en Italie, il entre à l'école Don Bosco. 3 années après, Sergio a son premier emploi, il entre comme ouvrier aux usines Olivetti.
Mais c'est aussi le début du conflit. Sergio, de nationalité Américaine n'est plus le bienvenu en Italie! Les chemise noires vienent chez ses grands-parents et le font expulsés. Le voici de retour aux Etats-Unis.
En 1942, il retourne à la High School de Long Branch. Mais Sergio est âgé de 18 ans. Et comme tous les jeunes hommes de son âge il est mobilisé. Il obtint quand même de l'armée e terminer l'année en cours de ses études.

En 1943, Sergio est donc un GI comme tant d'autres. Il d'abord envoyé au Fort Dix dans le New Jersey pour y suivre un entraînement de base.
Ensuite, il est incorporé au 196th Battalion en Floride. Il est fait Caporal. Il suit un entraînement spécifique dans les marécage en vue d'un prochain déployement en Afrique.
Mais lors d'un entraînement de nui, Sergio est mordus par un serpent. Il le mord 4 fois, les 3 premières dans ses guêtres, la 4ème dans la jambe. Directement, il est envoyé à l'hôpital. Ses camarades partent sans lui en Afrique.
Sergio se considère comme chanceux, si le serpent l'avait en premier lieu mordus à la jambe, il serait mort.

A sa sortie de l'hôpital, il suit des cours pour être officier. Tout de suite l'armée le repère, en effet, Sergio parle Italien On lui propose un entraînement spécifique style commando pour être parachuté en Italie et y effectuer des missions de sabotage. Mais Sergio refuse, il ne peut pas tuer un autres êtres humains.

En février 1944, il reçoit une permission de deux semaine pour rentrer chez lui.
Ensuite, il est envoyé dans dans le Camp de Maryland pour réorganisation. Là, il participera à divers exercices sur les plages.
Il reçut ensuite à nouveau deux semaines de permission. Les dernières avant le départ vers l'Angleterre.
Il est envoyé au Camp Myles Standish avant d'embarquer direction l'Angleterre en février 1944.
En Angleterre, il arrive à Liverpool, ensuite, avec d'autres hommes il est parqué dans un camp. Durant les mois de mars, avril et mai, il participe à nouveau à des exercices de débarquemen sur les plages avec des LCI. Le tout ce fait sous le bruis des tirs d'armes et de canon.
La veille de D-Day, Sergio est réveillé vers 3 ou 4 heure du matin. On lui donne l'ordre de préparer son bardas. Il grimpe dans un camion vers à nouveau une nouvelle unité. Il embarque à bord d'un navire. Il ne le sait pas encore mais ce voyage cera vers les plages de Normandie et son baptême du feu.

à suivre...

Olivier de Kersauson

Back to top
Visit poster’s website
Paradice
Guest

PostPosted: 18/04/2009 00:34:08    Post subject: Moirano Sergio - 90th Infantry Division Reply with quote

Salut l'Amiral!
Dom aura certainement des petites choses à ajouter car lors de notre visite, nous avons pu consulter les archives personnelles de Mr Moirano. Il nous a dit qu'il commençait seulement à raconter cette partie de sa vie, les souvenirs ne sont pas toujours très précis mais 65 ans de douleur et de "Dark Memories" comme il m'a dit, ce n'est pas évident. Il n'est jamais retourné en Normandie...Seules sa femme et sa fille pourront le décider je pense... Le fait de voir des plus jeunes (je parle pour moi biensur!!! Wink ) s'intéresser à cette page d'Histoire et à son histoire l'étonne et le réjouit également. Je pense que c'est la moindre des choses que nous pouvons faire à notre niveau...
C'était une rencontre à ne pas râter, n'est-ce pas l'Amiral?!
Cela serait génial de pouvoir tous se retrouver en juin prochain...
Pour les fans de la 30ème infantery division, présence plus que probable de Franck Towers à Colleville le 6 juin.
A+.
Paradice
P.S: Au-delà du gentil...ce n'est pas encore assez!!

Back to top
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 18/04/2009 06:30:53    Post subject: Moirano Sergio - 90th Infantry Division Reply with quote

Oui comme tu dit, ce n'est pas encore assez!!
Mais franchement, pour en avoir discuter également avec lui, non, il ne veut pas y retourner! Trop de mauvais souvenir!
Puis, il ne sait pas comment il réagira! Peur de la foule aussi! Et ça santé n'est pas bonne nous a t-il dit...
Donc, je serais très étonné qu'il y aille...

Mais c'est vrais Paradice, si tu veux ajouter des infos, tu n'hésita pas!!! J'ai sité Dom et Cédric, mais tu y es allé aussi!!!!

Olivier de Kersauson

Back to top
Visit poster’s website
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 18/04/2009 06:44:40    Post subject: Moirano Sergio - 90th Infantry Division Reply with quote

D-Day

Nous sommes à l'aube du 6 juin 44. A perte de vue s'étende des milliers de bateau. Nous sommes faces aux plages connues sous le nom d'Utah Beach. Sergio descend l'échelle de corde dans le LCI qui l'emmènera vers la plage. Il ne connait absolument personne, puisque il vient de débarquer dans cette unité quelques heures avant! Pas de visage familié, pas de camarade...
Ensuite, le LCI s'avance vers la plage. Puis, le fond racle le sol sablonneux. La barge s'ouvre et le temps pour Sergio s'arrête.
Les impactes de balles frappes l'eau autour de lui, les cris des hommes touchés ou simplement pour se donner du courage... Pas moyen de s'abriter, il faut courir vers les dunes.
Sergio nous explique qu'il aurait bien fait un trou pour se cacher.
De temps à autre, il ouvre le feu, au juger, vers le bruis des tirs ennemis qu'il entend. "On ne sait jamais". Le temp parait durer un éternité.
Cédric lui dit: "Heureusement que ce n'était pas Omaha Beach." "Oui nous répond-t-il avec un sourir, là ce fut vraiment brutale!"

Ensuite, Sergio et son unité avance vers l'intérieur des terres. Généralement, les Allemands les laissait passer pour mieux les tirer dans le dos! Le 4ème jour (D+4) Sergio venait de fêter ses 20 ans. Ce jour là, il sera blessé au poignet par une balle qui ricocha sur son casque. Mauvaise blessure. Il fut renvoyé en Angleterre où il fut hospitalisé jusqu'en novembre 1944.

à suivre...

Olivier de Kersauson

Back to top
Visit poster’s website
American Airborne
Modérateur - MP
Modérateur - MP

PostPosted: 18/04/2009 08:01:01    Post subject: Moirano Sergio - 90th Infantry Division Reply with quote

Après vérification il y avait bien un 357th infantry regiment dans la 90 th ID de même un 358 th et 359 th. Sergio signale bien avoir été incorporé dans le 357 th mais je ne trouve aucune trace de 357 th le 06.06.44. Uniquement le 359 th détaché à la 4 th ID.......
Voir sur:
http://memoire-dday-normandie.skynetblogs.be/archive-day/20070911

De même en allant revoir dans le bouquin "Débarquement à Utah beach" (Heimdal), c'est bien le 359 th qui est cité pour le d-day:

En outre, l'un des régiments de la 90 th Infantry Division, le 359 th Infantry Regiment, débarqua le jour-J et sera rattaché à la 4 eme Division jusqu'au débarquement effectif de la 90 eme, soit à J+4.

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> US Army -> USA - Biographie All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 of 5

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group