Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Veteran: Benjamin Mendoza

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> US Army -> USA - Biographie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976
Country: Belgique

PostPosted: 29/03/2020 12:58:45    Post subject: Veteran: Benjamin Mendoza Reply with quote

Benjamin Mendoza, technicien de la Seconde Guerre mondiale, du 264e bataillon d'artillerie de campagne est décédé le 17 mars 2020 à l'âge de 100ans

Né en mars 1920 à Flagstaff, Arizona, M. Mendoza s'est enrôlé dans l'armée américaine et a rejoint le 264e bataillon d'artillerie de campagne. Il a participé aux batailles et campagnes suivantes sur le théâtre européen : Nord de la France, Ardennes (Bataille des Ardennes), Rhénanie, Europe centrale et Bataille de la forêt de Hürtgen.

Le 264e a soutenu la 3e armée du général Patton, la 9e armée du général Blaskowitz et la 1ère armée américaine du général Bradley.

Voici une transcription de quelques-unes de ses expériences en temps de guerre - avec ses propres mots :

J'ai traversé l'Atlantique pour me rendre en Angleterre à bord du "Saturnia", un luxueux paquebot italien qui servait au transport des troupes américaines, arrivant à Utah Beach pendant l'hiver. Nous étions en réserve à la bataille de Brest, puis nous avons traversé le nord de la France jusqu'à la forêt de Hürtgen, dont nous avions le contrôle à l'époque.

On m'a ordonné de monter la garde dans un hôtel et d'emmener un GI avec moi. J'ai eu tellement peur que je n'ai pas fait de mouvements brusques. Je vérifiais constamment ma montre pour voir quand ma garde était relevée, il y avait des Allemands tout autour de nous. La nuit, la T° grimpait, il y avait de la neige partout, alors la neige commença à fondre. Quand la neige fondante touchait le sol, vous imaginiez que c'était des pas de soldats allemands. Finalement, la relève est arrivé, et je suis entré dans une chambre qui avait été choisie par mon chauffeur parce qu'elle avait un chauffage, il n'y avait que nous deux dans l'hôtel quand nous sommes arrivés, mais le temps que j'entre dans la chambre, elle était pleine d'hommes. Je n'ai trouvé qu'un espace où se trouvait déjà mon sac, alors je me suis couchée et je me suis évanouie. Le lendemain matin, je me suis levé, j'ai pris mon petit déjeuner et je suis sorti, on aurait dit qu'une tornade nous avait frappé. Les arbres étaient fauchés et il y avait des soldats allemands morts partout.

Trois chars allemands étaient en haut de la colline, et alors que je passais, il y avait un groupe de mes hommes rassemblés qui regardaient tous les soldats allemands morts. Je suis passé devant eux, et ils m'ont suivi. Je suis allé enlever la neige du premier soldat que je voyais, il y avait quelque chose qui n'allait pas, c'était un uniforme américain. J'ai déboutonné le col et sous l'uniforme américain, il y avait un uniforme allemand. J'ai montré à mes hommes et je leur ai dit que c'est ce à quoi nous devons faire attention.
Avant de nous en rendre compte, nous étions à Maastricht et ensuite à Aix-la-Chapelle en Allemagne.

Il était alors temps pour nous de prendre position devant le Rhin, entre Düsseldorf et Cologne. À peu près à ce moment-là, les Allemands ont percé le front de la 1ère armée, et nous étions prêts. Mon Dieu, il faisait incroyablement froid. Mais vous savez quoi, oui j'ai eu froid, j'ai été glacé et mouillé la plupart du temps et je ne suis jamais tombé malade. Il faisait si froid que les canons restaient coincés. J'essayais d'évacuer cette contre-pression. Et je n'avais pas de gants.
- Quand j'ai demandé la raison pour laquelle il n'avait pas de gants, il a répondu:
"Oh oui, mais les fantassins au front en avaient plus besoin que moi, alors je les ai donnés à un soldat au front" et mes mains et mes doigts restaient collés à l'obusier pendant que je travaillais dessus.
Pour les libérer, il fallait que je souffle sur mes doigts.

Nous avons traversé le Rhin au niveau d'un pont appelé Remagen qui avait été détruit et avons traversé sur un ponton. Nos Howitzers 8"" étaient lourds pour le pont, nous nous sommes battus avec nos gros tracteurs. L'avant du tracteur avec l'obusier a été soulevé à cause du poids. Parce que nous étions un bataillon, nous avions du gros matériel lourd, vous savez qu'il faut donner du crédit aux ingénieurs, ce qu'ils avaient construit est resté jusqu'à ce que tout le bataillon passe sur le pont.

Ensuite, les observateurs avancés sont partis, et ils ont trouvé une maison où j'ai été invité. Ils ont dit qu'il allait bientôt faire nuit, pourquoi ne pas venir avec eux, on n'aura pas besoin de nous. J'y suis allé comme un idiot. Nous sommes montés, et quelque chose s'est mis à bouger, et les Allemands ont commencé à tirer. Il semblait qu'ils tiraient de l'autre côté du Rhin. Mais ils tiraient d'un autre endroit, la trajectoire passait par la fenêtre, et je me suis demandé dans quoi je m'étais fourré. J'ai réalisé à ce moment-là que je ne pourrais jamais être un observateur avancé, au diable pour eux. Ils étaient fous.

Lorsque je devais dormir dans mon foxehole en territoire ennemi, je me levais pour travailler sur les canons, et j'utilisais mon sabre fourreau en le brandissant devant moi parce qu'on ne voyait pas sa main devant soi. Il y avait des trous d'obus partout, vous essayez de savoir où aller et vlan ! Vous tombez dans un trou d'obus, et vous essayez de vous rappeler dans quelle direction vous êtes tombé, mais une fois tombé, vous n'aviez aucune idée de la direction à prendre.

Une fois que j'avais fini de réparer les canons, j'essayais de retrouver mon chemin jusqu'à mon foxehole, je laissais un petit morceau de la tente dehors, je la remontais, j'enlevais mon fusil, et le fourreau et je me glissais là-dedans, trempé et tremblant. La moitié de mon terrier était recouverte de paille, et bientôt, je sentais la chaleur, j'arrêtais de trembler et je m'endormais. Le lendemain, c'était toujours la même chose, encore et encore.

Laissez-moi vous parler de la fois où je me suis perdu. Nous nous sommes dirigés vers Kassel ; les troupes allemandes battaient en retraite si vite que nous ne pouvions pas les suivre, alors nous avons changé de direction. J'ai toujours été à l'arrière ; quand nous sommes arrivés dans une petite vallée, je ne pouvais plus voir l'unité.

Il y avait une bifurcation dans la route, alors nous avons pris à gauche, ce qui était la mauvaise direction. Nous avons roulé jusqu'à ce que la piste devienne étroite, et nous étions également en panne d'essence. Heureusement pour nous, un camion arrivait d'un poste. Nous avons arrêté le camion, et ils nous ont donné 10 gallons d'essence, ce qui était suffisant pour nous ramener à la bifurcation sur la route. Il était déjà tard, et nous nous sommes relayés pour monter la garde, sûrement que quelqu'un nous poursuivrait, mais personne n'est venu. Si tôt le matin, nous sommes partis. Nous avons découvert que nous étions près de Francfort, nous sommes tombés sur un MP et nous lui avons demandé s'il avait vu notre équipe d'obusier de 8 pouces la veille au soir. Il n'était pas en service, mais il nous a dirigés vers le quartier général de la 3e armée.

Après avoir parlé à un officier qui était au téléphone pendant plus d'une demi-heure, il a dit, soldat, je sais où vous devez aller. Il m'a donné une carte marquée d'un marqueur rouge pour savoir où je devais aller. Je lui ai dit que nous étions en panne d'essence. Nous avons pu faire le plein et obtenir quelques jours de rations. Nous avons quitté Francfort l'estomac plein et nous savions enfin où nous allions.

Nous avons finalement rattrapé notre équipe et le capitaine Grant nous attendait. J'ai salué, il a dit : "Mais où étiez-vous donc passés ?" J'ai dit : "nous sommes perdus, monsieur" et il a dit : "savez-vous où vous allez ?" J'ai répondu : "oui, monsieur", je suis allé au quartier général de la 3e armée, on m'a dit de m'arrêter parce que tout le monde était en panne d'essence. De là, nous sommes allés à Schwabach, près de Nuremberg, qui était la fin de notre route". ~ Paroles de Benjamin Mendoza.

Benjamin Mendoza laisse dans le deuil sa femme Elisa et leur fille Elizabeth. Ses filles Marina, Monica, Ramona, Jovita et Guadalupe, son fils Ben Jr. Ricardo et Mario, 23 petits-enfants et 24 arrière-petits-enfants ainsi que de nombreux neveux, nièces et autres parents.

Source: https://www.tggf.org/

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 29/03/2020 12:58:45    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Prosper Vandenbroucke
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Anniversaire: 14/05/1950
Country: Belgique

PostPosted: 29/03/2020 17:19:06    Post subject: Veteran: Benjamin Mendoza Reply with quote

Reposez-en Paix, Monsieur

Mon site "Freebelgians"

http://www.freebelgians.be

Le Forum "Le Monde en Guerre"

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> US Army -> USA - Biographie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group