Forum Index




 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Veteran John R Schaffner

 
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> US Army -> USA - Biographie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 08 Nov 2005
Posts: 7,476
Anniversaire: 29/06/1976
Localisation: Arquennes - Belgique
Country: Belgique

PostPosted: 29/03/2020 13:27:11    Post subject: Veteran John R Schaffner Reply with quote


M. John Robert Schaffner, ancien combattant du 589e bataillon d'artillerie de campagne, 106e division est décédé le 6 mars 2020. Il était âgé de 95 ans.

Mari bien-aimé de feu Lillian Schaffner depuis 71 ans. (nee Schlutz) ; père dévoué de Robert Schaffner et de son épouse Barbara, Jeanne Buchanan et son mari Richard, Paul Schaffner et son épouse Carol ; laisse également dans le deuil 7 petits-enfants et 9 arrière-petits-enfants.

La Bataille des Ardennes a brisé l'arrière du Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette bataille sanglante s'est déroulée au cœur de l'hiver. Le temps était brutal et les combats aussi. Les historiens disent que plus de 89 000 soldats américains ont été tués, blessés, capturés ou portés disparus. Les pertes allemandes ont été encore plus élevées. Un soldat local de Cockeysville était aux premières loges pour la bataille.

Le soldat de première classe John Schaffner était un éclaireur du 589e bataillon d'artillerie de campagne de la 106e division d'infanterie. Le matin du 16 décembre 1944, Schaffner était assis derrière une mitrailleuse de calibre .50 dans un foxehole au bord des Ardennes, une bande de terre fortement boisée le long de la frontière entre l'Allemagne et la Belgique.

"Avant le lever du jour, vers 5h30, soit à 6h15, des obus d'artillerie ont commencé à tomber sur notre position," a déclaré Schaffner. Étant quelque peu exposé, Shaffner s'est enfoncé dans une petite dépression où la mitrailleuse était installée, "et s'est plus ou moins glissé dans mon casque," a déclaré Schaffner.

Une demi-heure plus tard, le barrage s'est levé et Schaffner a appelé le commandant de la batterie et a essayé d'obtenir des informations sur ce qui se passait, mais personne à l'arrière où les obusiers de 105 mm du bataillon étaient enterrés ne savait rien.

"Il semblait y avoir beaucoup de confusion", se souvient Schaffner alors qu'il était assis dans un fauteuil à bascule dans sa "salle de guerre" chez lui à Cockeysville, entouré de souvenirs de la Seconde Guerre mondiale.

Les unités américaines, deux fois plus nombreuses que les hommes et les machines, ont reçu l'ordre de se replier face à l'attaque allemande écrasante. Schaffner et un ami ont reçu un bazooka et six cartouches de fusée et ont été chargés de couvrir la retraite du bataillon.


"Nous savions que nous étions dans le pétrin", dit Schaffner en riant, et il montra du doigt une toile représentant le moment de l'explosion qui était accrochée au mur près de son fauteuil à bascule. Schaffner a pris son téléphone de campagne et a chuchoté au commandant de batterie : "Nous avons des Allemands sur la route devant nous. Que devons-nous faire ?"

On a dit à Schaffner et à son copain de garder la tête baissée, parce que des mitrailleuses quadruples et quatre calibres 50, montées sur des demi-pistes légèrement blindées, allaient balayer la route au feu.

Le 23 décembre, Schaffner dit que les chars et l'infanterie allemands attaqués font respecter la loi. Ils ont pilonné le "Carrefour de Parker", le carrefour clé nommé en l'honneur du Major Arthur Parker, le commandant de la batterie. A ce moment, Schaffner et 20 à 30 survivants ont utilisé un troupeau de vaches laitières comme couverture et ont échappé au carnage du carrefour.

Bien que Schaffner ait reçu la Médaille d'honneur belge et ait écrit douze livres sur la Bataille des Ardennes, il ne se considère pas comme un héros.

Ce vétéran de 95 ans dit qu'il a été sauvé par la grâce de Dieu. A la fin de l'interview pour Veterans Voices, Schaffner a montré à la MVMD son uniforme qu'il garde dans un sac à vêtements dans son garage.

"Les seules choses qui lui vont sont les chaussettes", a lancé Schaffner en riant et il s'est battu pour mettre sa veste d'uniforme.

Source: https://www.tggf.org/
______________________________
Mon site: http://usairborne.be
l'adresse mail: x_va@hotmail.com

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: 29/03/2020 13:27:11    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Prosper Vandenbroucke
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Offline

Joined: 09 Nov 2005
Posts: 1,122
Anniversaire: 14/05/1950
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Country: Belgique

PostPosted: 29/03/2020 17:15:48    Post subject: Veteran John R Schaffner Reply with quote

Rest in Peace, Sir
______________________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt macht

Mon site "Freebelgians"

http://www.freebelgians.be

Le Forum "Le Monde en Guerre"



Back to top
Visit poster’s website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> US Army -> USA - Biographie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group