Forum Index




 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Rosalind P Walter

 
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Histoire de la Seconde guerre mondiale
Previous topic :: Next topic  
Author Message
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 08 Nov 2005
Posts: 7,476
Anniversaire: 29/06/1976
Localisation: Arquennes - Belgique
Country: Belgique

PostPosted: 29/03/2020 15:18:15    Post subject: Rosalind P Walter Reply with quote



Rosalind P. Walter, la première "Rosie the Riveter", est décédé le 5 mars 2020 à 'âge de 95 ans.

Rosalind Palmer Walter - des amis l'appelaient Roz, pas Rosie - est née le 24 juin 1924 à Brooklyn, l'un des quatre enfants de Carleton et Winthrop (Bushnell) Palmer. Sa mère était professeur de littérature à l'université de Long Island.

Rosalind P. Walter a grandi dans une maison de Long Island, riche et distinguée. Pourtant, lorsque les États-Unis sont entrés dans la Seconde Guerre mondiale, elle a choisi de se joindre à des millions d'autres femmes dans la croisade de front intérieur pour armer les troupes avec des munitions, des navires de guerre et des avions.

Elle a travaillé dans l'équipe de nuit à enfoncer des rivets dans les corps métalliques des avions de chasse Corsair dans une usine du Connecticut - un travail qui avait presque toujours été réservé aux hommes. Un article de journal à son sujet a inspiré une chanson de 1942 qui l'a transformée en la légendaire Rosie the Riveter, l'archétype des femmes travailleuses en salopette et cheveux en bandana qui faisaient bourdonner les usines militaires.

La famille s'est installée à Centre Island, un village de la ville d'Oyster Bay sur la côte nord de Long Island. Ses quelque 400 habitants bien portants ont depuis lors accueilli le chanteur Billy Joel, le parolier Alan Jay Lerner et le magnat des médias Rupert Murdoch.

Ses parents ont envoyé Rosalind à l'école Ethel Walker de Simsbury, dans le Connecticut, l'un des premiers internats préparatoires à l'université pour les femmes de la classe supérieure.

Au moment où elle obtient son diplôme, l'Europe est en guerre, et après que l'attaque de Pearl Harbor en 1941 ait poussé les États-Unis à déclarer la guerre au Japon, à l'Allemagne et à l'Italie, elle est recrutée, à 19 ans, comme ouvrière sur la chaîne de montage de la Vought Aircraft Company à Stratford, Conn.

Son histoire a attiré l'attention du chroniqueur syndiqué Igor Cassini, qui a écrit sur elle dans sa rubrique "Cholly Knickerbocker". Et cela a inspiré les auteurs de chansons.

Mme Walter n'était pas la seule Rosie the Riveter. Au moins quatre autres femmes sont devenues des modèles pour le personnage alors que le War Production Board cherchait à recruter plus de femmes pour les usines militaires.

Norman Rockwell dessina sa version de Rosie pour la couverture du numéro du 29 mai 1943 du Saturday Evening Post - une femme au visage sombre et musclé en salopette de jean, des lunettes de travail perchées sur le front et une copie de Mein Kampf d'Hitler piétinée. Son modèle était une femme du Vermont, Mary Doyle Keefe, qui est morte en 2015.

Et J. Howard Miller a dessiné une affiche de Rosie pour les usines de guerre Westinghouse. Il l'a représentée dans un bandana rouge et blanc à pois alors qu'elle fléchissait un biceps sous les mots "We Can Do It !" (Nous pouvons le faire). L'image est devenue un symbole féministe à partir des années 1980, réimprimée sur des T-shirts et des tasses à café. Le modèle de cette Rosie était très probablement Naomi Parker Fraley, une serveuse californienne décédée en 2018.

Rosalind Walter ne peut donc pas revendiquer seule la couronne d'être la vraie Rosie la Riveteuse. Mais elle était là la première.

Source: https://www.tggf.org/
______________________________
Mon site: http://usairborne.be
l'adresse mail: x_va@hotmail.com

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: 29/03/2020 15:18:15    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Prosper Vandenbroucke
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Offline

Joined: 09 Nov 2005
Posts: 1,122
Anniversaire: 14/05/1950
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Country: Belgique

PostPosted: 29/03/2020 17:14:28    Post subject: Rosalind P Walter Reply with quote

RIP, Miss
______________________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt macht

Mon site "Freebelgians"

http://www.freebelgians.be

Le Forum "Le Monde en Guerre"



Back to top
Visit poster’s website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Histoire de la Seconde guerre mondiale All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group