Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Sherman Place Mc Auliffe
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Centre Documentation -> Musée, Expo, Cimetière, Monument
Previous topic :: Next topic  
Author Message
easy company
Captain
Captain

Anniversaire: 09/05/1961
Country: France

PostPosted: 24/05/2007 19:23:11    Post subject: Sherman Place Mc Auliffe Reply with quote

Hello, Smile
Moi aussi, tout va bien . good

Back to top
Publicité

PostPosted: 24/05/2007 19:23:11    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976
Country: Belgique

PostPosted: 25/05/2007 10:35:52    Post subject: Sherman Place Mc Auliffe Reply with quote

C'est bon...
Il ne voulait pas hier... Pas envie!
L'Amiral

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Back to top
Visit poster’s website
American Airborne
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 29/03/1976

PostPosted: 01/10/2007 12:53:21    Post subject: Sherman Place Mc Auliffe Reply with quote

J'ai fais une photo ce week-end du sherman restauré Wink :

Back to top
TIRO22
Guest

PostPosted: 10/11/2007 14:03:42    Post subject: Sherman Place Mac AULIFFE Reply with quote

Magnifique monument. Ce blindé à lui seul rend un bel hommage à tous les combattants américains. Il fait l'objet de toutes les visites, autant si pas plus que l'atomium ou... la tour eiffel. Very Happy

Back to top
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 16/04/2009 10:36:26    Post subject: Sherman Place Mc Auliffe Reply with quote

Reçut aujourd'hui par l'intermédiaire de notre ami Steve:
C'est un mail que Steve envoie au General Leach qui lui demandait d'intervenir auprès de la ville de Bastogne pour changer 'inscritption de la 11th Armored sur le célèbre tank de la place...
A votre avis, pensez-vous qui faut le laissé tel quel où lui donner son "insigne" de l'époque?
Gilbert, tu me corrige si je me trompe...

Quote:

Dear friend Jimmie,

History of the tank of the 11th Armored Division.

In 1947 a tank remained mired in a marshy pound near the village of Renouamont, 7 miles from Bastogne.It was knocked out Dec 30. After the end of the war,it escaped demolition by scrap merchant. The farmer and land owner allowed  the Belgian army to retrieve it. By the time, it was the only remaining unsalvaged military tank relic in the area.Restored,fitted with a new turret, it was placed on display  in the Mc Auliffe Square, to honor the 4th Arm Div.
During 50 years it was painted in the marking of a tank Company C of the 37th Tank  Battalion of the 4th Armored Division, one of the units that broke the siege of Bastogne. 

The Sherman was placed to pay tribute to the men of the 37th Tank Battalion.

The insign of the 11th Arm Div.explains the origin of the tank, but no mention that the 11th Arm Div fought in Bastogne.

The tank remains what it was in the past, the symbol of the liberation of Bastogne and will always represent the relief of the Nuts City by the 37th Tank Battalion which relieved not only the allied forces trapped at Bastogne, but also helped open the critical Arlon-Bastogne highway. The tank remained badged with the insign of the 4th Arm Div.

Moreover the plaque of the 4th Arm Div is in front of the tank, and Fort Boggess explains the role played by the 4th AD, and the link with the 101st Airborne. 

Nobody can change the history of the Battle of the Bulge written in the many books published both side of the ocean.

When I organized the return of 54 veterans to place a monument in Pirompré and four plaques in St-Hubert, Tillet, Bonnerue & Moircy some veterans  of the  11th AD contested the capture of Tillet and they placed a plaque. The 87th I D wanted to remove it, but finally they remained both. They were not far from each other...But I was stuck in the middle.
To conclude I think it is better to leave things as they are and don't come into conflict with the town of Bastogne and the " anecdote " of the origin of the tank. Both aspets are quiet different, for we have to look at the problem from  all points of view.

Dear friend Jimmie I hope you will agree with my statement.
With my best regards to you and Marion.And till soon I hope.

Olivier de Kersauson

Back to top
Visit poster’s website
Stevenot GIlbert
Guest

PostPosted: 16/04/2009 13:00:38    Post subject: Sherman Place Mc Auliffe Reply with quote

Comme le souhaite Xavier, je fais la traduction de mon message.
En 1947, un tank était figé dans un terain marécageux près de Renouamont à 7 kms de Bastogne.Après la guerre il avait échappé à la démolition des marchants de ferraille.Le fermier propriétaire du terrain à permis à l'armée belge de le déloger.. A l'époque c'était le dernier tank restant la relique de la bataille.
Restauré et nanti d'une nouvelle tourelle, il fut placé sur la place McAuliffe pour honorer la 4e Division blindée.
Durant 50 ans il portait le sigle de la 4e Div blindée, l'unité qui avait brisé le siège de Bastogne. L'insigne de la 11e Div blindée y apposée explique l'origine du tank sans toutefois relater que cette unité avait combattu à Bastogne. Ce tank reste ce qu'il représentait dans le passé et restera toujours le symbole de la libération de Bastogne. Il représentera toujours la relève de la Nuts City, de l'entrée du 37th Tank Battalion qui libérait non seulement les forces piègées dans Bastogne, mais ouvrait aussi la route principale Bastogne-Arlon.
Le tank reste donc nanti de son badge. De plus la plaque placée face au tank, ainsi que le fortin Boggess explique le rôle joué par la 4e Div blindée et sa jonction avec les troupes de la 101e Airborne.
Personne ne peut changer le cours de l'histoire de la Bataille des Ardennes qui a été écrite dans de nombreux livres de chaque côté de l'océan.
J'avais organisé le retour de 54 vétérans de la 87e Div d'infanterie pour ériger un monument à Pironpré et 4 plaques à St-Hubert, Tillet, Bonnerue et Moircy et quelques vétérans de la 11e Div blindée contestaient la capture de Tillet et ont finalement placé une plaque à côté de l'autre sur le mur de l'église. Le bourgmestre devait prendre position et retirer cette plaque sur injonction de la 87e Division d'infanterie, Et finalement me trouvant entre le marteau et l'enclume, j'ai pu calmer le jeu. Les forces se trouvaient pas loin l'une de l'autre pendant la bataille, et les deux plaques sont restées.
Je conclus donc en pensant qu'il vaut mieux laisser les choses ainsi et ne pas en venir en conflit avec la ville de Bastogne, avec une anecdote relatant l'origine du tank. Les deux aspects sont tout à fait différents et nous devons avoir un point de vue raisonnable sur le problème posé.
Je pense mon cher Jimmie que tu vas partager mon point de vue.....

Back to top
Stevenot GIlbert
Guest

PostPosted: 16/04/2009 13:50:03    Post subject: Sherman Place Mc Auliffe Reply with quote

Je te réponds Xavier, il a toujours gardé son insigne de l'époque. Mais comme il porte aussi l'insigne de la 11e Division blindée. Pour une question d'appartenance. Mais aucun rapport avec la libération de Bastogne. C'est une simple anecdote. Sans plus. Cdlt.

Back to top
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 17/04/2009 11:18:56    Post subject: Sherman Place Mc Auliffe Reply with quote

Oui, je crois qu'il faut voir en Sherman le symbole de la libération de la ville...
Mais Gilbert, y a-t-il une plaque ou qqch qui explique la provenance de ce Sherman pour le visiteurs l'ambda?

Olivier de Kersauson

Back to top
Visit poster’s website
Stevenot GIlbert
Guest

PostPosted: 17/04/2009 14:08:30    Post subject: Sherman Place Mc Auliffe Reply with quote

Le char a été dédié en un premier temps à la 4e Division blindée, pour commémorer la libération de Bastogne le 26 décembre 1944., mais il reste le symbole de cette date historique, qui marquait, non seulement, le début de la fin de l'offensive des Ardennes,mais surtout la défaite cinglante de l'armée allemande. L'héroïque pugnacité de toutes les unités engagées dans cette mémorable bataille. ne sera jamais oubliée et les plus belles pages seront écrites dans les livres de toutes les unités impliquées dans la plus grande bataille de tous les temps. C'est ce qui est souvent relaté, mais pour moi je considère que le débarquement du 6 juin fut d'une autre dimension de par sa réussite d'un exploit hors du commun. Plus de 10.000 soldats sont morts sur les plages, ce jour là. Là ce fut incontestablement la plus grande invasion maritime, aérienne et terrestre de tous les temps, engagée dans la bataille de l'Europe.
Je reçois ce jour un mail du général Leach qui ignorait l'origine du tank de la 11e Division blindée, mais content de savoir l'historique de ce tank qui avait échappé à la démolition.Il a beaucoup apprécié ma mise au point. Un petit booklet a été publié et certains survivants de ce char sont revenus à Bastogne pour inaugurer le sigle apposé sur le tank qui en relate l'historique.Cordialement à toi Xavier.

Back to top
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 17/04/2009 15:56:26    Post subject: Sherman Place Mc Auliffe Reply with quote

Merci Gilbert pour ces informations et pour nous donner ton avis!  good

Olivier de Kersauson

Back to top
Visit poster’s website
Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973

PostPosted: 17/07/2010 10:03:03    Post subject: Sherman Place Mc Auliffe Reply with quote

Petite explication sur les hachures de l'étoile du Sherman, c'est un système d'identification typique de la 11eme armored en fin de guerre.
L'étoile a 5 bras (situés à 12h, 3h,5h,7h et 9h sur un cadran d'horloge), chaque bras hachuré représente un tank battailon 12h pour le 22eme, 7h pour le 41eme et 09h pour le 42eme (donc ici il doit y avoir une erreur sur le char).
Ensuite chaque ligne représente la compagnie, dans ce cas ci 6 lignes donc compagnie F
Ensuite chaque peloton était représenté par un point à hauteur de la branche 12h de l'étoile, ce n'est pas le cas ici.

Vu dans US armor camouflage and markings WW2 par Jim Mesko Squadron/signal publications 2005

www.hepburn-music.com

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Centre Documentation -> Musée, Expo, Cimetière, Monument All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group